Depuis plusieurs mois, des menaces pesaient sur l’avenir de l’Hôpital Pierre Rouquès- Les Bluets et par voie de conséquence, sur l’ensemble des Centres de Réadaptation Professionnelle gérés par l’Association Ambroise Croizat.

Ces établissements, créés par les métallurgistes CGT, héritiers du Front Populaire, illustrent l’étonnante modernité du projet de société porté par la CGT. Ils questionnent les politiques de santé actuelles. Quelle est la finalité des établissements de santé ? Répondre aux besoins des personnes prises en charge ou les sacrifier à la rentabilité financière. Les établissements de l’Association Ambroise Croizat sont reconnus pour la qualité de leur accompagnement. Ainsi les Bluets sont le seul établissement d’Ile-de-France à avoir obtenu le label « Hôpital ami des bébés », délivré par l’OMS, qui certifie la qualité de l’accueil, le respect des rythmes et des besoins de tous les nouveaux nés et de leurs parents. Le Centre Jean Pierre Timbaud est labellisé AFNOR, depuis de nombreuses années. Les femmes ne s’y trompent pas et continuent à accorder leur confiance à la première maternité privée d’Ile de France. La tourmente médiatique n’a pas entamé l’attractivité des Bluets. Dimensionnée pour 3000 accouchements, les équipes de la maternité auront vu naitre 3120 bébés en 2016.

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, en levant de l’injonction émise le 02 décembre 2016, valide le plan d’action de l’Association Ambroise Croizat pour sa maternité. Un nouveau directeur d’établissement de santé expérimenté et un directeur médical, gynécologue obstétricien ayant la compétence chirurgicale, ont été recrutés dès le mois de janvier. Les équipes médicales ont été étoffées et sont maintenant au complet, au-delà des prérequis fixés par la règlementation. L’ensemble des équipes est investi dans le processus de re-certification de l’établissement. C’est une étape importante qui vient d’être franchie. Un premier succès pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisés sans relâche, avec force et ténacité, durant des mois pour préserver cet établissement unique par sa philosophie et son originalité historique, toujours pionnier dans l’accompagnement à la naissance et à la parentalité comme le montre l’expérimentation menée actuellement autour des maisons de naissance avec l’association Comme A La Maison.

La Fédération de la Métallurgie CGT tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont apporté leur soutien, leur engagement et témoigné leur solidarité tout au long des formidables épreuves de 2016 (campagnes de dénigrement, contrôles administratifs à répétition). Ce premier succès en appelle d’autres pour la FTM CGT, ses syndicats CGT et ses établissements qui restent, plus que jamais, déterminés à créer les conditions pour poursuivre et développer toutes les activités des centres de formation et de l’hôpital. L’amour, la vie, l’espoir, c’est l’histoire des Bluets ! C’est notre histoire !