L’Institut CGT d’histoire sociale et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle – Université Paris I organisent un colloque les 24 et 25 novembre prochains, salle du CCN, immeuble confédéral à Montreuil, avec le soutien de plusieurs laboratoires de recherches universitaires et de la région Ile-de-France. Au programme de ces deux journées, une cinquantaine de contributions de chercheurs (historiens, politistes, sociologues) et de militants reviendront sur  la période comprise entre le milieu des années soixante-dix et le milieu des années quatre-vingt-dix.

Ce colloque interrogera la manière dont la CGT a traversé ces décennies particulièrement difficiles et riches en épreuves syndicales. Plus subies que choisies, les mutations à l’œuvre sont apparues d’autant plus sévères qu’elles succédaient à un apogée syndical ponctué de conquêtes et de mobilisations.

Quatre axes seront privilégiés :

• les analyses et mobilisations cégétistes
  • les orientations et les terrains d’intervention
  • les ruptures et recompositions du syndicalisme
  • la CGT en question.

l’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie ainsi que l’Association d’histoire sociale de la Snecma y présenteront leurs contributions.

Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Informations et inscription auprès de Stéphanie Meunier : ihs@cgt.fr.