Les deux réunions de Négociations Annuelles Obligatoires 2022 se sont déroulées le jeudi 10 février pour la première et le mercredi 16 février pour la seconde. Malgré un délai restreint, les syndicats Cgt et Cfdt ont réuni les salariés dès le lundi 14 février pour présenter la proposition de la première journée. Le mécontentement fut immédiat et un mouvement de grève a été voté à une très grande majorité et lancé le jour même, puis reconduit le mardi et le mercredi avant le début de la réunion.
Ce mouvement de mécontentement a été très suivi notamment dans le premier collège. La Cgt remercie les salarié-e-s pour leur participation « directe ou indirecte » à ces négociations. Dans ces moments, l’engagement dans l’action est primordial car les avancées ne sortent jamais du chapeau !
Cette année les attentes des salariés étaient fortes. Avec une inflation de 2,8% en 2021, des perspectives de charge au plus haut pour 2022, nous avions des arguments pour aborder ces NAO sereinement. La Direction des Ressources Humaines restait quant à elle prudente en annonçant une baisse de la Marge Brute et du Profit Opérationnel sur 2021. Elle craint que 2022 soit également compliquée car même si le carnet de commandes est bien rempli, les fortes hausses des prix des matières et des composants vont impacter le résultat.

0,4% de la masse salariale (pour la catégorie ouvriers) font qu’environ 175 salariés bénéficieront d’une AI de 35€.

De plus, la Cgt a ré-insisté pour qu’une attention particulière soit portée à ceux qui n’ont rien eu depuis 5 ans et plus. Souhaitons que les attributions se fassent en toute objectivité et en toute transparence. L’engagement d’appliquer une augmentation salariale de 2% minimum dans le cadre d’une promotion individuelle est également reconduit. (Revendication Cgt d’il y a 3 ans). Embauches : Pour 2022, 15 postes d’ouvriers ont été validés pour Moulins, 20 pour Charlieu et 3 pour Crane Care. La revendication Cgt d’une la titularisation de 20% du nombre moyen d’intérimaires de l’année N-1 est atteinte.
Autres revendications Cgt : la prime d’ancienneté : la Direction est fermée sur ce point, prétextant l’évolution de la convention collective de la métallurgie. La Cgt trouve inadmissible qu’avec le report de l’âge de la retraite et l’augmentation de la durée de cotisations, il ne puisse pas y avoir un déplafonnement de la prime d’ancienneté.

Indemnisation du Chômage partiel à 100% : Refus catégorique de la Direction qui annonce tout faire pour éviter d’y recourir.
La prime de transport : Pour se mettre en conformité avec l’URSSAF, des réunions paritaires seront programmées dans les prochaines semaines. Avec un carburant à 2€ le litre (pour l’instant), le trajet d’un salarié qui fait 100 kms par jour lui coûte 10€ minimum… venir sur son lieu de travail va devenir un luxe… La Cgt va travailler pour que le pouvoir d’achat de chacun d’entre nous ne soit pas pénalisé. La subrogation : Même si la Direction s’est engagée à ré-aborder le sujet lors d’une prochaine réunion paritaire, la Cgt ne voit pas de grande volonté de l’employeur de la remettre en place chez Manitowoc. Pourtant, cela a bien existé dans le passé, nous avons d’ailleurs retrouvé une note de service du 23 août 1982 stipulant sa mise en place. Elle aurait été supprimée en toute discrétion au début des années 2000. Renseignements pris, la subrogation existe dans de nombreuses entreprises semblables à nous. Sa réintroduction serait vraiment une avancée intéressante pour les salariés. Le Complément annuel : L’accord d’entreprise relatif au 13ème mois date du 22 mai 1973. Il serait maintenant opportun de le faire évoluer pour augmenter son rendement.

Une modification de l’accord de participation : La Direction s’engage à étudier la revendication de la Cgt, lors de la négociation du prochain accord d’intéressement en mai. À ce sujet, nombreux sont les salariés à être très déçus de n’avoir « que 753€ » de rendement annoncé au titre de 2021, malgré la croissance des ventes et une activité forte. Nous allons prochainement travailler des propositions afin que le futur accord ait un rendement égalitaire (sans distinction de salaire) à la hauteur des attentes et de la charge de travail.

En synthèse :
L’accord NAO 2022 signé le 3 mars est dans la moyenne haute de ce qui a été obtenu depuis le début de l’année dans d’autres entreprises. Pour la Cgt, cet accord est positif pour les salariés de Manitowoc. Il faut avoir à l’esprit que le SMIC est aujourd’hui à 1603,12€ bruts alors que le salaire mini POTAIN est à 2089,14€ bruts, soit 30,32% au-dessus.