L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie est chargé, depuis sa création en 2001, de faire progresser nos connaissances historiques sur le syndicalisme dans les branches dépendant de la métallurgie et d’en assurer la diffusion la plus large possible, auprès de nos militants, de nos syndiqués et des salariés. Elle s’est attelée à cette fin à la collecte, au tri, à l’inventaire et à la valorisation des archives de la Fédération, quel que soient leurs supports, papier, iconographique, photographique, sonore ou encore audiovisuel.

Cette vaste entreprise, toujours en cours, s’enrichit tout naturellement d’une mission de veille permanente auprès des maisons de vente ou des sites de vente pour collectionneurs, afin de compléter, d’étoffer nos collections. Depuis cinq ans, près d’une centaine de pièces ont ainsi été acquises. Des cartes postales, des photographies, des cartes d’adhérents, des tracts, des affiches ou encore des médailles ont ainsi rejoint notre fonds patrimonial. Vous avez pu en voir quelques-unes, utilisées pour illustrer certaines de nos publications, mais d’autres attendent encore d’être reproduites.

Cette petite brochure entend mettre en valeur ces acquisitions, tout en incitant nos lecteurs à consulter la rubrique de notre Institut sur le site internet de la Fédération des travailleurs de la métallurgie, dans laquelle il est possible de lire – et de relire – l’intégralité de nos articles et contributions. Elle souhaite également attirer l’attention sur l’importance de la préservation des archives, quelle que soit leur nature.

Bonne lecture !