Le 14e congrès de l’UFICT s’est tenu du 14 au 18 octobre 2024, à proximité de Bordeaux.
Nous tenons à remercier l’ensemble des congressistes ainsi que les invités qui y ont participé. Leur présence et leurs interventions ont grandement contribué à la réussite de celui-ci.
Les enjeux autour des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (ICT) revêtent une importance capitale pour la CGT, sachant que la fédération de la métallurgie est la première fédération du privé pour ces catégories socioprofessionnelles dont la proportion globale au sein du salariat ne cesse de croître.
Les thématiques prioritaires de la feuille de route de la nouvelle mandature sont les suivantes :
- Les conditions de travail et le sens du travail ;
- Les nouvelles formes de mobilisation ;
- La transition environnementale.
L’importance du renforcement de notre maillage UFICT en territoire a été au centre des échanges. La volonté de l’UFICT est ainsi d’apporter un soutien tangible à nos bases syndicales, en particulier dans les plus gros bassins d’emplois, pour développer une activité spécifique en phase avec les attentes des militants CGT et des salariés ICT. Cela se traduira par la création de collectifs UFICT dans les USTM et/ou la nomination de “référents” ICT au sein des syndicats CGT.
L’utilisation des nombreux outils mis à disposition par l’UGICT (enquête conscientisante, radar environnemental, questionnaires télétravail et forfait jours etc.) sera utile pour déployer de manière efficace une démarche revendicative spécifique. D’une manière générale, nous travaillerons à la mise en œuvre de bonnes pratiques pour assurer la consultation des salariés, qui constitue un levier important pour peser auprès des ICT (démocratie syndicale), en complément du travail de terrain impératif à notre renforcement.
Enfin, l’ouverture de notre UFICT vis-à-vis d’organisations parties prenantes de la société civile (syndicats européens/internationaux, ONG, associations, collectifs citoyens, partis politiques, etc.) constituera un moyen de faire progresser notre réflexion et de construire de nouvelles revendications sur différentes thématiques, y compris celles mentionnées ci-dessus.
Vous trouverez le bilan du congrès en détail en cliquant ici : Téléchargez le bilan