Le 17 septembre 2013, deux représentants du syndicat CGT d’Aperam, site de Gueugnon, se sont rendus à Terni en Italie pour rencontrer les délégations syndicales Fiom-Cgil, Fim-Cisl, Uilm-Uil, Fismic et Ugl du site AST (Acciali Spéciali di Terni). Les représentants CGT étaient accompagnés de leurs homologues Belges de la FGTB MWB et SETCA d’Aperam Chatelet et ABVV Metaal d’Aperam Genk.
C’est dans la perspective d’une éventuelle acquisition d’AST par Aperam que les délégations syndicales belges et françaises ont demandé une rencontre avec les syndicats italiens. Le but de la démarche était d’avoir un échange d’informations sur le dossier, d’instaurer un climat de confiance entre les délégations afin de pouvoir apporter une riposte solidaire à la direction d’Aperam qui tente déjà de mettre les sites en concurrence. Bien que l’issue de la cession soit inconnue les délégations d’Aperam ont apporté leur soutien aux délégations d’AST ainsi qu’à leurs travailleurs. Les délégations d’Aperam souhaitent que ces liens tissés continus et une prochaine rencontre en Belgique sera organisée. Après cette journée de travail une motion commune a été rédigée et a été diffusée à l’ensemble des travailleurs d’Aperam et D’AST (voir ci-dessous).
Le 17 septembre 2013, les délégations syndicales FGTB MWB et SETCA d’Aperam Châtelet, ABVV Metaal d’Aperam Genk et CGT d’Aperam Gueugnon se sont rendues à Terni pour rencontrer les délégations syndicales Fiom-Cgil, Fim-Cisl, Uilm-Uil, Fismic et Ugl du site AST (Acciai Speciali di Terni). La rencontre a été profitable car elle nous a permis de confronter les différentes cultures syndicales, permettant ainsi de déceler les différences d’approche auprès des employeurs. Bien que la question de la cession du site d’AST a été abordée, les délégations ne sont pas entrées dans le vif du sujet préférant attendre l’issue du processus de vente. Si d’une part, la délégation franco-belge a fait part de sa solidarité avec les travailleurs de Terni, d’autre part la délégation italienne a réitéré ses revendications quant au dossier, revendications exprimées par les travailleurs mais aussi soutenues par les institutions locales et par les forces politiques nationales à savoir :
– Le maintien de l’intégrité du site et de sa production;
– L’éventuel acquéreur doit avoir une portée internationale;
– La sauvegarde de l’emploi.
La délégation de Terni a souligné que son jugement quant au partenaire industriel s’établira exclusivement après avoir pris connaissance du plan industriel. L’ensemble des délégations a exprimé le souhait commun d’une accélération du processus de vente d’AST. La délégation italienne s’est dite prête à rendre visite à son tour à la délégation franco-belge.