Les coordinations des syndicats CGT des principaux donneurs d’ordres de la filière aéronautique, spatiale et défense se sont réunies pour faire le point de la situation.

Le premier constat concerne la période de confinement. Ce sont les salariés (rattrapage à venir, jours de congé, RTT, diminution de l’indemnisation du chômage partiel par rapport au conventionnel pour certaines catégories…), la Sécurité Sociale (garde d’enfants et personnes à risque) et l’Etat (prise en charge du chômage partiel) qui paient intégralement la crise. Les grands groupes se sont exonérés de participer à l’effort et, ce faisant, ont alourdi le déficit de l’État.

(Voir ici la déclaration des coordinations CGT).

Par ailleurs, le Comité Stratégique de la Filière Aéronautique s’est réuni le 6 Mai en présence des organisations syndicales CGT, FO, CGC, CFDT, des représentants du GIFAS, AIRBUS, SAFRAN, THALES, DASSAULT, des PME-PMI, du Ministre des Transports et du Secrétaire d’État à l’Industrie. Les 50 minutes de cette réunion n’ont fait que confirmer les craintes dont font état les syndicats CGT.