20 000 pétitions remises le 4 décembre à la Mairie !

Depuis plusieurs mois la CGT et toutes les organisations syndicales de retraités et associations de Toulouse agissent pour le rétablissement de la gratuité des transports.

En effet les retraité-e-s revendiquent le rétablissement de la gratuité des transports pour les séniors obtenu en 1972 ; de plus le Maire de droite actuel avait pourtant pris l’engagement de maintenir cet acquis lors des élections municipales de 2014.

Cette gratuité n’était pas un cadeau ou un privilège mais une aide à la mobilité sociale et un maintien d’une qualité de vie à un âge où les revenus diminuent et de nouveaux besoins émergent.

Les pertes en pouvoir d’achat, avec les mesures gouvernementales de ces dernières années (hausse de la CSG, gel des pensions, hausse des prix…) n’ont fait qu’aggraver la situation des retraité-e-s.

La gratuité est un combat d’avenir, elle doit s’imposer dans le débat public qui prend dans la période actuelle une particularité criante avec les hausses des carburants, la pollution et la nécessaire transition écologique.

Plus de 37 collectivités l’ont adopté dont celle de Dunkerque en France dernièrement et plus de 107 dans le monde.