Pour arrêter guerres et violences ! Le 23 septembre prochain, marchons partout en France
En 2001, l’assemblée générale de l’ONU déclarait la journée du 21 septembre, journée internationale de la Paix. En France, pour cette année 2017, afin de permettre au plus grand nombre d’exprimer cette exigence, le Mouvement de la paix (Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1948) et plus de 100 organisations (dont la CGT) ont lancé, en septembre 2016, un appel à marcher pour la paix le samedi 23 septembre 2017. De ce fait dans plusieurs villes de France organisent des manifestations sous forme de marches.
La CGT est depuis toujours pleinement engagée dans l’exigence d’un monde Paix qui, nous le savons, ne peut se construire que par la justice sociale, le respect de tous les droits de l’homme et l’égalité entre les femmes et les hommes. Les attitudes bellicistes à des fins économiques de nombreux gouvernement, le développement d’armes ou la croissance de son marché ne peuvent conduire qu’au désastre. La France n’est pas en reste dans l’instabilité du monde actuel par son rôle interventionniste et son positionnement la plaçant parmi les tout premiers vendeurs d’armement à l’exportation. La journée d’action du 23 septembre sous forme de Marche pour la Paix trouve donc toute sa résonnance.
Un mouvement politique a pris cet été la décision d’appeler les citoyens ce même jour, sur des thèmes pour lesquels nous sommes évidemment sensibles puisqu’ils sont les fondements de nos journées de mobilisation nationales des salariés les 12 et 21 septembre. Néanmoins, la CGT, en pleine conscience des enjeux nationaux et internationaux dont nous avons à faire face, s’est inscrite dès sa création dans ce processus pacifique qui exige notamment de la France la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires de l’ONU et son retrait de l’OTAN. Nous appelons donc nos syndicats à porter le plus largement le débat autour de cette question majeure pour un monde de paix et de solidarité et à participer aux marches pour la Paix qui sont organisées ce samedi 23 septembre dans les villes de France.