Réunis depuis le 13 février à l’initiative de la CGT, des salariés de la CRMA (située 14 avenue Gay Lussac 78990 Élancourt, filiale d’Air France spécialisée dans la réparation de pièces d’avions) étaient en grève et postés devant la grille d’entrée de l’entreprise pour réclamer une augmentation dans le contexte de la Négociation Annuelle Obligatoire des salaires.
L’entreprise a réalisé 7.5 millions d’euros de résultats et malgré cela a limité l’enveloppe à redistribuer à 2.6% à l’issue de la 2ème réunion de négociation après une proposition initiale de 2.1%. La direction ayant décidé unilatéralement que le montant de l’enveloppe n’était plus négociable à l’issue de cette 2ème réunion. La CGT avait initialement et après enquête, établi les besoins des salariés à hauteur de 6.5%. Après la 2ème réunion, la CGT a proposé aux salariés de soutenir la proposition d’une enveloppe de 3.5% par l’action engagée depuis ce matin. Pour l’entreprise, l’année n’est pas exceptionnelle puisque pour la 3ème année consécutive le résultat est supérieur à 7 millions et ce malgré une extension du bâtiment inaugurée il y a 1 an et déjà remboursée. Et des investissements de plusieurs millions chaque année
La lutte devait continuer la semaine du 18 février si l’augmentation réclamée n’était pas accordée… mais….
Les camarades sont rejoints ce soir (15 février) par toutes les organisations syndicales. Ils obtiennent 3,15% d’augmentation au final et les salariés votent pour la signature et par conséquent, lèvent le piquet de grève.
La lutte a payé, bravo les camarades !