Santé au travail

Ratier Figeac

Lundi 8 février, à l’appel de la CGT, près d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’entrée de l’usine Ratier-Figeac pour protester contre le licenciement de Stéphane atteint d’une sclérose en plaque. Frédéric Sanchez, secrétaire général de la FTM-CGT était venu lui apporter son soutien.

APERAM Gueugnon

Le secrétaire du syndicat CGT APERAM de Gueugnon (71) nous décrit les circonstances du licenciement de deux salariés en 2015. Le Secrétaire CHSCT ajoute des éléments concernant le non-respect des moyens que l’employeur a l’obligation de mettre en œuvre, ce qui a conduit à cet accident, puis aux licenciements.

Élections professionnelles

Sotralentz Packaging Drulingen

C’est historique, pour la première fois de son histoire, la CGT devient majoritaire en comptabilisant 65 % des voix dans le collège ouvriers et 38 % des voix dans le collège cadres, elle obtient 58 % de représentativité globale.

Métallurgie du Nord

La Métallurgie CGT du Nord se mobilise pour l’emploi. Elle appelle les syndicats, à un rassemblement le jeudi 25 février à Valenciennes.

NAO

CRMA Élancourt

Depuis le 9 février 2016, les salariés de la CRMA (filiale Air France), sont en grève reconductible. Les bénéfices ont presque doublé depuis l’an dernier, alors qu’ils battaient déjà des records (plusieurs millions de résultat). Les propositions de la direction déjà faibles les années précédentes sont à nouveau inacceptables, celles-ci ont provoqué le mécontentement de l’ensemble du personnel. L’intersyndicale (CGT, UNSA, CFDT) réunie avec les salariés a décidé de revendiquer 50 euros minimum d’augmentation générale. Depuis le 9 février, la direction ne veut plus recevoir les organisations. Le 12 février, elle a prévu d’imposer ses choix soit par un accord, aujourd’hui rejeté par les salariés, soit de manière unilatérale. Elle porte ainsi la responsabilité de ce mouvement et de sa durée.

Aubert & Duval

Le mépris des salariés poussé à son paroxysme ! Pour la direction rien ne va plus, pourtant le chiffre d’affaires est en progression. Ainsi, elle veut récompenser les salariés avec presque rien, alors que les dix plus grosses rémunérations de la société ont encore augmenté de +10,2 % entre 2013 et 2014 pour passer à 2,12 millions d’euros.