L’Institut CGT d’histoire sociale organise la seconde édition du Salon du livre d’histoire sociale les 13 et 14 mars prochains, au siège de la CGT, patio Georges-Séguy, 263 rue de Paris à Montreuil. L’inauguration, le 13 mars à 12h30, se fera en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et de Gilbert Garrel, président de l’IHS CGT. Au programme cette année, de nombreux stands de maisons d’édition et d’instituts CGT d’histoire sociale, des rencontres avec les auteurs ainsi que deux débats :

Mardi 13 mars 2018 – 14 heures
OÙ VA LE MONDE ? QUE DEVIENT NOTRE CIVILISATION ?
À l’heure du « tout-économique » et des tweets comme expression de la pensée, ne sommes-nous pas en train de changer de civilisation ? Quelle boussole peut encore nous donner le sens de l’émancipation et du progrès ?
Avec Régis Debray, écrivain, philosophe
Mercredi 14 mars 2018 – 11 heures
LE LIVRE A-T-IL ENCORE SA PLACE AU TRAVAIL ?
Pour le syndicalisme, le livre a toujours été un outil de la démocratie au travail. Des premières bibliothèques ouvrières dans les Bourses du travail à la « bataille du livre » qui fut au cœur de l’action des bibliothèques des comités d’entreprise, l’action culturelle du syndicalisme se confond avec son rapport au livre. Aujourd’hui, dans un monde du travail en pleine évolution, les pratiques de lecture changent. Comment les syndicats et les comités d’entreprise peuvent-ils répondre à ces situations nouvelles ?
Avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (2012-2014), Céline Simon, secrétaire du CCGPF (cheminots) et Serge Le Glaunec, IHS CGT.

N’hésitez pas à y passer, l’entrée est libre !