L’USTM du Puy-de-Dôme a mis en place depuis le précédent mandat, une initiative intéressante : l’envoi d’une lettre d’information hebdomadaire en format numérique à ses syndiqués. Interview de Gilles Casimir, animateur USTM Puy de Dôme.

Pourquoi la direction de l’USTM a mis en place une lettre d’info aux syndiqués ?

Lors du congrès de l’USTM, en septembre 2015, une nouvelle équipe d’animation a été élue. Pour étoffer nos contacts, nous avons mis en place une lettre d’information hebdomadaire. J’avais mis en place cet outil lorsque j’étais secrétaire du CHSCT chez Valeo ACR. L’idée était de faciliter les échanges et de partager sur les prérogatives du CHSCT avec les salariés qui étaient tous en horaire posté.

Comment cette lettre est-elle élaborée ?
Au début, nous avions une grosse charge de travail. Il a fallu recueillir des adresses mail. Nous avons d’ailleurs profité du congrès pour essayer d’en récupérer un maximum. Nous n’avons pas beaucoup de moyens, il fallait mettre en place un outil simple, facile à exploiter. La lettre est donc envoyée sous le format d’un tableau Excel partageant l’information générale en quelques phrases et renvoyant à des pièces jointes (tracts, déclarations,… qui sont localisés sur un serveur) ou des liens avec des sites internet, pour ceux qui veulent en savoir plus. Nous avons décidé de l’envoyer chaque lundi matin, car une majorité de syndicats se réunissent en début de semaine. Cela me prend une ou deux heures dans ma semaine pour actualiser le tableau. Ce qui n’est pas insurmontable. Au début, nous avions du mal à aller chercher les infos. Nous partagions surtout les actualités des syndicats les plus impliqués dans l’USTM. Mais au fil des mois, nous avons étoffé les informations contenues dans la lettre hebdo. Notre chance, ce fut aussi la régionalisation de l’activité Auvergne / Rhône-Alpes. Le collectif métaux Rhône-Alpes produit et partage beaucoup d’informations. C’est une vraie locomotive pour nous et cela nous a fait grandir ! On utilise les idées des autres, comme celles de l’USTM de l’Isère, qui a un rôle moteur dans la région.

Quels sont vos objectifs avec cet outil ?

Ce travail a permis un rapprochement des structures. C’est parfois difficile de réunir tout le monde en même temps lors des Assemblées générales. Certains camarades ont des plannings très chargés et les déplacements sont parfois difficiles. Aussi, aujourd’hui, au-delà des Assemblées générales, nous partageons rapidement les actualités des uns et des autres. C’est très apprécié et valorisant pour les syndicats. J’ai beaucoup de retours positifs. Les camarades apprécient avoir les informations sur ce qui se passe dans les autres boîtes. Et les camarades, parfois isolés dans leur entreprise, sont mis en avant. Par exemple, nous avions partagé le fait qu’un camarade avait réalisé cinq nouvelles adhésions dans son entreprise. Lors d’une manifestation, j’ai vu les camarades des autres syndicats venir le féliciter.
Aujourd’hui, nous diffusons notre lettre électronique à plus de 110 syndiqués. Il faut maintenant poursuivre ce travail en l’élargissant davantage aux syndiqués et donc récupérer un maximum d’adresses. Pour cela, on doit s’organiser pour mieux utiliser Cogitiel. C’est important pour toucher davantage les petits syndicats et les isolés. Autre chantier en perspective pour améliorer la communication de l’USTM : le site internet. Il existe, mais nous ne l’animons pas suffisamment encore !