20151008_Librairie_Manuel-CGTEn 1965, le Centre confédéral d’éducation ouvrière faisait paraître une Esquisse d’une histoire de la CGT (1895-1965) écrite par Jean Bruhat et Marc Piolot. Ouvrage de référence pour de très nombreux militants, il n’était plus guère utilisé ces dernières années. Il faut dire que cinquante ans sont passés depuis sa parution et que les travaux historiques ont fait progresser la connaissance que nous avons de la riche histoire de la CGT.

Conscient de ce manque, l’Institut confédéral d’histoire sociale, en partenariat avec les Éditions de l’Atelier, a pris l’initiative de réunir neuf auteurs, historiens et syndicalistes, pour retracer de manière chronologique et pédagogique les principaux épisodes de l’histoire de la CGT, de sa naissance au congrès de Limoges en 1895 à nos jours.

Cet ouvrage indispensable, divisé en dix chapitres, est fort de 176 pages et d’une abondante iconographie issue des fonds photographiques de l’Institut d’histoire sociale.

2015 | 18 €