Forte mobilisation des salariés et des usagers de l’Association Ambroise Croizat

Le 8 novembre 2016, plus de 500 personnes – salariés de l’association Ambroise Croizat et stagiaires de ces trois centres de réadaptation professionnelle – se sont rassemblés devant l’ARS Ile-de-France, 35 avenue de la Gare à Paris. Mobilisés à l’appel de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et des syndicats CGT, de l’Association Ambroise Croizat, ils ont exprimé avec détermination leur attachement aux missions de l’Association et exigé de l’ARS la tenue de ses engagements, notamment vis-à-vis de la maternité Les Bluets-Pierre Rouquès. La direction générale de l’ARS Ile-de-France a reçu, à leur demande, les dirigeants de la Fédération de la Métallurgie, de l’Association, de la maternité ainsi que des trois centres de réadaptation professionnelle. Elle a affiché auprès d’eux la volonté qui a toujours été la sienne d’aider la maternité à assurer sa pérennité. Conformément au protocole d’accord signé le 19 octobre dernier entre l’ARS régionale, l’Association Ambroise Croizat et la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie, les parties ont également convenu de se retrouver la semaine prochaine pour faire un point sur les actions engagées par la maternité.

La priorité de l’Association et de la maternité est aujourd’hui de compléter dans les plus brefs délais les 2,5 équivalents temps plein en chirurgie gynécologie-obstétrique après le recrutement d’une chirurgienne cette semaine. Il s’agit de pouvoir accueillir et accompagner, dans un cadre sécurisé, les 700 naissances programmées d’ici la fin de l’année, signe de la confiance des familles dans le projet des Bluets et son approche singulière de la maternité. Les jours qui viennent vont être déterminants pour l’avenir tant de la maternité que de l’Association dans son ensemble. Rappelons qu’au-delà des 3 200 accouchements réalisés par la maternité, ce sont 700 travailleurs en situation de handicap qui seraient affectés.

L’association Ambroise Croizat est située 94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris. Elle accompagne la personne dans les domaines de la santé et de l’action sociale : accompagnement et aide à l’insertion des personnes en situation de handicap, accueil et accompagnement à la parentalité. Elle compte trois centres de réadaptation professionnelle (Suzanne Masson, Jean-Pierre Timbaud, et Louis Gatignon) ainsi qu’une maternité, les Bluets-Pierre Rouquès et un centre de santé, Fernand Lamaze, dédié à la PMA et aux IVG.