Depuis le début de ce conflit, contrairement à ce qu’en disent ses détracteurs, la CGT n’a eu de cesse de formuler des propositions pour l’amélioration du système actuel des retraites.

Ainsi elle s’est rendue à la première réunion sur le financement, durant laquelle elle a exposé ses propositions, aidée en cela par l’économiste Mickaël ZEMMOUR (expert indépendant) qui a fait la démonstration que les chiffres fournis par le gouvernement se fondaient sur des hypothèses extrêmes et très partisanes afin de dramatiser une situation qui ne l’est pas.

Par ailleurs, la situation des femmes en terme d’inégalité, reste identique à la retraite et le projet actuel du Gouvernement ne fera qu’accentuer cette différence. Elles seront les grandes perdantes de cette réforme. A ce titre, les actions du 8 Mars seront l’occasion de faire entendre leur voix.

Malgré les moyens mis en œuvre à travers les médias, fin janvier, 61% des français estimaient que le gouvernement aurait dû prendre en compte la contestation et retirer son projet (selon un sondage Elabe pour BFM TV). Pire encore, le 1er Mars, le Premier Ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’Article 49.3 pour bâillonner le débat démocratique au sein de l’hémicycle. Pour rendre concret ce mécontentement, nous devons tout mettre en œuvre pour faire signer la pétition à destination des parlementaires, leur demandant le retrait du projet de système à points et l’amélioration du système actuel. Cette carte-pétition (individuelle ou collective) est à disposition des syndicats dans les Unions Départementales CGT. N’hésitez pas à vous la procurer.

Nous devons également amplifier les appels à l’action dans les entreprises, notamment dans le cadre de Jeudis de l’action mis en place par la Confédération, sans oublier la question essentielle du renforcement notamment en direction des entreprises où la CGT n’est pas encore présente.

La préparation de la journée interprofessionnelle d’actions, du 31 Mars à l’appel des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF est à présent engagée.

• C’est le moment de tenir des assemblées générales et de faire connaître l’ensemble des propositions de la CGT.
  • C’est le moment de mettre entre parenthèses les réunions institutionnelles pour mettre à profit ce temps retrouvé pour l’échange, le débat et la conviction des collègues de travail.

C’est le moment de nous faire connaître la nature de vos initiatives pour ce 31 Mars, n’oubliez pas de nous transmettre vos appels à l’action, à l’arrêt de travail…