Séance plénière

En ouverture de la réunion l’UIMM a présenté le document transmis à l’ensemble des organisations ainsi que sa proposition de méthode d’organisation et de négociation des différentes thématiques autour des classifications. Le patronat réaffirme également sa volonté de traiter ultérieurement les rémunérations qui de son point de vue est un sujet de gestion des ressources humaines.

Pour l’UIMM cette nouvelle grille de classifications doit répondre à différents objectifs :

1. Établir une analyse fine du contenu des emplois dans la branche.
  2. Élaborer un dispositif qui tient compte de la diversité des emplois dans la branche.
  3. Traiter la diversité des métiers de la branche d’aujourd’hui et de demain.
  4. Répondre à un objectif de simplification et de sécurisation.
  5. Mieux rendre compte des parcours professionnels et renforcer l’attractivité de la branche.

Dans un second temps les principes de la grille pour l’UIMM sont également présentés :

1. Une échelle unique pour tous les emplois.
  2. Classer les fonctions réellement tenues par les salariés de la branche.
  3. Ne pas faire intervenir les sujets ressources humaines (rémunération et évolution dans la grille).
  4. Etablir un référentiel d’analyse sur la base de critères classants, avec une méthode commune pour tous les emplois.
  5. Traiter de la mise en œuvre du dispositif, de son encadrement et du déploiement.

A la suite de cette présentation la CGT formule différentes remarques et rappelle également ses principes et objectifs, à savoir:

• Ne pas dissocier les thèmes de négociations que sont la grille de classifications, les rémunérations et la mise en œuvre du nouveau système.
  • Apporter une appréciation globale sur les 3 thèmes mentionnés précédemment.
  • Poursuivre l’état des lieux des classifications dans la branche, dont les difficultés proviennent de la volonté des entreprises de ne pas appliquer les accords de 1972 et 1975.
  • Établir une grille unique de classifications permettant à l’ensemble des salariés de se positionner en tant qu’individus (par rapport à leurs qualifications et compétences) tout en intégrant les compétences réellement mis en œuvre dans le travail.
  • La grille de classifications doit être la colonne vertébrale du futur dispositif et par conséquent être intégrée au socle commun et donc applicable dans toutes les entreprises de la branche.

Il ressort des divergences entre les organisations syndicales notamment la CFDT et la CFTC sur la construction d’une grille de classifications autour des postes ou des qualifications. En revanche la CGC rappelle l’importance des qualifications individuelles des salariés et leur nécessaire prise en compte dans le futur dispositif.

Face aux réactions des organisations syndicales, l’UIMM a dans la suite de la réunion décidé de passer à un autre sujet de la négociation : les critères classant.

Une présentation de ces critères est faite autour de trois grands thèmes :

1. Responsabilité.
  2. Relationnel
  3. Technicité.

Pour l’UIMM ces thèmes seront la porte d’entrée du futur système de classification des fonctions tenues.

Les organisation syndicales ont pris acte de cette proposition et présenteront leurs projets à la prochaine séance de négociations.