Cliquez ici pour lire le tract merci

Un nouvel accord signé le 19 avril 2019, entre la Direction du Groupe et la CGT, la CFE-CGC et la CFTC remplace l’accord précédent signé en 2006.

Pourquoi un nouvel accord ?

Celui de 2006 a eu comme grand avantage de mettre en place un régime paritaire de dépendance pour les salariés et les retraités de Thalès. Cet accord (signé par les 4 organisations syndicales représentatives du Groupe Thalès), un des premiers en France, présentait malgré tout de fortes limites.

• Un niveau de rente versé trop faible et inadapté aux besoins de financement de la dépendance, étant au mieux de 298 €/mois.
  • Un régime structurellement déficitaire ; qui aurait permis à l’organisme assureur d’imposer une augmentation des cotisations sur 3 ans de 62%.

Pour ces raisons, et après consultation des syndicats signataires, Thalès a dénoncé fin 2018, l’accord Dépendance et a ouvert immédiatement une nouvelle négociation sur le sujet.