Le Fonds social européen a été créé avec le traité de Rome de 1957. C’est le plus ancien des Fonds structurels. Si l’emploi est depuis toujours son objectif premier, il s’est adapté au fil des années pour répondre aux nouveaux enjeux. Il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi avec un budget de 10 milliards d’euros par an.
La FTM-CGT, avec l’appui du FSE, a élaboré le projet « Anticiper les mutations dans les filières de la métallurgie dans une perspective d’emplois et de compétences dans toute la chaine de valeur». Le projet entend sensibiliser le mouvement et les salariés sur les mutations des filières, à formuler des propositions pour accompagner les changements et à s’appuyer sur le réseau des représentants pour emporter l’adhésion des salariés. Il s’inscrit dans une démarche destinée à favoriser le dialogue social de branche et d’entreprises afin de permettre les choix stratégiques de demain.
A chaque étape annuelle un colloque, le plus ouvert possible, permet de débattre du travail de réflexion mené, de le compléter et de l’amender afin d’en dégager des lignes d’actions annuelles au sein des entreprises. Les deux premières étapes mettront l’accent sur le diagnostic économique et social, l’analyse des stratégies d’entreprises, l’analyse comparée des stratégies d’entreprises, les prospectives stratégiques, les besoins économiques et sociaux et les perspectives d’emploi.