En cette Journée internationale de la paix, la CGT métallurgie rappelle que la paix ne se limite pas aux mots : elle passe aussi par des actions concrètes, notamment dans nos usines et ateliers.

Agir pour la paix dans nos entreprises c’est agir sur les choix industriels et stratégiques, c’est diversifier nos activités vers des activités civiles répondants aux besoins des citoyens, en terme de santé, de mobilité durable, d’énergie décarbonées, …et cela passera par des droits d’intervention accrus des salariés et de leurs représentants.

La paix, c’est aussi la lutte pour des droits sociaux, la défense des travailleurs et des conditions de travail sûres. C’est pourquoi la CGT métallurgie est pleinement engagée dans la construction d’une ind ustrie juste, respectueuse des droits humains et qui œuvre pour un avenir plus solidaire.

En cette journée, pensons à tous celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour un travail digne, pour la justice sociale, et pour la paix.

Ensemble, transformons l’industrie pour un monde plus équitable et plus paisible.

Qui veut la guerre augmente les budgets militaires, qui veut la paix limite les budgets de défense et engage la voix de la diplomatie afin de faire cesser les conflits.

Le 21 septembre 2025, la FTM CGT appelle les travailleuses et travailleurs, les privés d’emploi, les retraités à participer massivement aux manifestations prévues dans le pays.