Daniel Larché (1948-2021), résumé d’un parcours militant de plus de cinquante ans.

Françoise et Daniel Larché le 23 janvier 2020, manif contre la réforme des retraites à Tours.

Début des années 70, après une période de 3 ans d’engagement dans la Marine et un tour du monde, Daniel entre à l’usine SKF de Saint Cyr sur Loire (37). Durant ces premières années il s’investit dans le sport enchaînant les matchs de foot en corpo le samedi et de rugby en club le dimanche. Daniel n’a jamais craint les affrontements musclés. Après avoir été très brièvement syndiqué à FO, il rejoint le syndicat CGT de l’entreprise et y occupera rapidement de nombreuses responsabilités : délégué du personnel ; délégué syndical, responsable du CHSCT…  Très jeune militant, l’UD CGT d’Indre et Loire le sollicite d’ailleurs à l’époque pour animer l’action des CHSCT du département.

C’est à la SKF qu’il rencontre Françoise, également militante qui deviendra son épouse. Elle décédera en mars 2021, à peine 6 mois avant lui.

Dans les années 80 il sera partie prenante de la lutte acharnée de SKF Ivry, en banlieue parisienne, contre la fermeture de l’usine alors que la direction jouait sur la division entre les travailleurs des différentes usines. Tout comme elle le fit   en 93 avec les taxis de la honte dont les ouvriers de SKF conservent le triste souvenir. Amené à travailler de nuit, il renonce à certaines responsabilités mais joue un rôle très utile de liaison entre les travailleurs de nuit et le syndicat.   Il fait connaître nos idées, notamment par le moyen de la presse syndicale. Plus tard, revenu en horaire normal, il reprend, jusqu’à sa retraite, des responsabilités au CHSCT. Parallèlement il s’engage politiquement au PCF.

Une fois retraité, tout en restant un grand père sensible et attentif, un jardinier assidu et un camping cariste accompli, il demeure un militant toujours très actif, présent à Tours, avec Françoise, dans la plupart des manifestations interprofessionnelles jusqu’à aujourd’hui. Il anime, au sein de la section CGT SKF, le groupe des retraités qui compte une vingtaine de syndiqués. Il devient membre du collectif métaux régional CGT y assurant un lien précieux entre les générations. Il devient membre du Conseil syndical et du bureau de l’USR CGT 37. Il devient membre du Conseil de l’UFR Métallurgie de la CGT où il trouve vite sa place. Emporté par la maladie, il n’ira, hélas, pas au bout de son 3ème mandat.

Merci Daniel d’avoir été activement engagé si longtemps parmi nous. Ta présence a compté. « Rien n’est à eux, tout est à nous ! » comme le dit justement l’un de tes camarades.

HR pour le syndicat CGT SKF Saint Cyr, pour l’USR CGT 37, pour l’UD CGT 37, pour l’UFR Métallurgie    CGT. Merci à Roger, Marie-Claude, Pierrot anciens de SKF Saint Cyr qui ont apporté leurs souvenirs à ce court hommage.