Déclaration de la FTM-CGT du 27 juin 2016.

Le gouvernement n’a plus d’autre choix que de retirer le projet de Loi Travail et se mettre autour d’une table pour enfin négocier un Code du Travail digne du XXIe siècle.

La population continue massivement à exiger le retrait de ce projet de Loi Travail et à soutenir la grande mobilisation. Après la nouvelle journée d’actions et de manifestations du 23 juin, dans tout le pays, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, UNEF et la FIDL, maintient son appel à une journée d’actions et de manifestations le 28 juin. Le Gouvernement et le Medef doivent comprendre que les salariés et la jeunesse veulent une loi de progrès social pour tous au lieu de cette loi scélérate !

Reculade du Gouvernement

Après avoir tenté de décrédibiliser le mouvement en insultant les syndicats, particulièrement la CGT, en évoquant l’état d’urgence, la menace terroriste, les inondations à Paris, en permettant aux casseurs d’agir impunément dans les manifestations, en utilisant l’article 49-3, etc., cette semaine, le Gouvernement a essayé, par tous les moyens, d’interdire la manifestation à Paris.

Cette vaine et lâche tentative n’est pas digne d’un pays démocratique. Elle n’a surtout pas pu aboutir en raison de la résistance massive des salariés, ancrée dans le pays maintenant depuis près de 4 mois.

Incontestablement, le rapport de forces a fait plier le Gouvernement. Ce camouflet en appelle d’autres. Il s’agit en effet de suspendre immédiatement les travaux parlementaires, de retirer le projet de Loi « Travail » et négocier enfin un Code du Travail du XXIe siècle. La CGT a des propositions précises, crédibles et des solutions à la sortie de crise.

Déterminés à continuer

La FTM-CGT propose aux salariés de la profession de maintenir encore la pression sur le Gouvernement et le Medef dans les prochains jours, en participant aux initiatives d’actions dans les territoires. L’implication massive des métallos dans les arrêts de travail dans les entreprises est la condition de réussite du mouvement et pour gagner sur nos revendications. Pour cela, elle appelle aussi à poursuivre la votation citoyenne qui sera remise le 28 juin au Président de la République et à participer aux initiatives revendicatives proposées lors du Tour de France, des festivals, etc.

Nous sommes solidaires

De très nombreux gestes de soutien des travailleurs et leurs organisations syndicales affluent du monde entier. Tous nous enjoignent à continuer notre combat et nous rappellent qu’ils luttent également dans leur pays, comme en France, pour des droits et garanties collectives d’un haut niveau. En Belgique, par exemple, les syndicats appelaient vendredi dernier à une grande manifestation contre la Loi Peeters qui est de même nature que la Loi « Travail ».

La CGT propose de poursuivre le mouvement pour continuer à élever le rapport de forces avec les salariés. De nombreux salariés rejoignent actuellement la CGT pour y adhérer, prendre toute leur place et ainsi participer au renforcement de la mobilisation.

La FTM-CGT appelle les salariés de la Métallurgie à se syndiquer massivement à la CGT. C’est l’un des meilleurs moyens pour se défendre dans son entreprise, pour améliorer ses conditions de travail et de vie.