Lors d’une manifestation contre « la loi travail » qui s’est déroulée le 27 mai 2016, où un barrage filtrant était organisé par l’Union Départementale un salarié d’Airbus (élu CGT) avait été sanctionné par son employeur de 3 jours de mise à pied. La Justice a condamné Airbus à reverser au salarié les 3 jours de salaire retirés 2 ans plus tôt, ainsi que des indemnités au salarié et structures de la CGT (Fédération et Union Départementale) parties intervenantes dans le dossier. Au-delà du dédommagement prononcé par la justice, c’est bien une victoire pour l’exercice du droit de grève qui a été obtenue. Par son action, Airbus a essayé d’influencer la justice pour obtenir le droit de pouvoir sanctionner hors de l’entreprise des salariés qui quitteraient leur poste de travail pour revendiquer un avenir meilleur.