80 travailleurs de l’usine Schneider Electric de Rieti (Italie) sont venus manifester devant le siège du groupe français à Rueil-Malmaison, le 23 avril dernier, afi n de dénoncer la fermeture de leur site. Appuyés par la FTM CGT dans l’organisation et la solidarité de délégations de syndicats CGT Schneider Electric venus de toute la France, une délégation intersyndicale FIOM CGIL et FIM CISL, accompagnée du maire de la commune de Rieti, a été reçue pendant prés de 5 heures par la direction du groupe français.

L’usine italienne spécialisée de l’appareillage basse tension a été acquise par Schneider lors de la cession de l’activité T&D par Areva. La fermeture du site italien était initialement prévue pour l’été 2013 avec le transfert d’une partie des travailleurs sur une autre usine du groupe située à plus de 80 kilomètres de Rieti.

A l’issue de la rencontre, les représentants syndicaux italiens ont obtenu de la direction du groupe :

  • un engagement pour chercher un repreneur pour le site industriel de Rieti capable d’assurer la continuité des activités.
  • le maintien de la production sur le site jusqu’en juin 2014 avec des périodes de chômage partiel entièrement couvertes par l’entreprise.
  • l’entreprise proposera aux travailleurs de prendre en charge les frais liés aux transferts des travailleurs sur d’autres sites du groupe en Italie.

Les syndicats italiens ont pris acte des propositions de la direction qui a demandé qu’aucune initiative ne vienne affecter la continuité de la production du site. Les syndicats italiens ont chaleureusement remercié la solidarité de la CGT et de l’appui apporté pour l’organisation de la manifestation.