Génération sacrifiée, frappés par le chômage, la précarité, le déclassement, les jeunes, diplômés ou non, sont les premières victimes des inégalités. Ils signent en moyenne leur premier CDI à 31 ans et sont souvent les premiers touchés quand les directions d’entreprises font des plans de suppressions d’emplois. Victimes de la standardisation et de la banalisation de l’intérim, lorsqu’ils sont diplômés, les jeunes sont souvent employés à des tâches qui requièrent moins de compétences que le diplôme obtenu.

Rendre plus attractive la métallurgie
Cela nuit à l’attractivité de nos métiers, et le projet de l’UIMM de classification dans la convention collective nationale n’est pas étudié pour atténuer ce phénomène. Dans le cas de jeunes sans diplôme, les directions argumentent le fait que justement ils ne peuvent pas prétendre à un meilleur salaire. L’hypocrisie est totale ! Nous assistons là, à une restructuration de la branche qui tend à tirer les salaires vers le bas ! C’est dans ce sens que le collectif «Jeunes» de la Fédération s’engage pleinement dans la campagne pour une Convention Collective Nationale et la semaine d’actions du 5 au 9 juin.

Soif de changement
L’élection présidentielle 2017 a montré que les jeunes sont sensibles aux valeurs progressistes et sont nombreux à avoir voté pour le candidat de gauche. Depuis des décennies, l’histoire se répète encore et encore, et les jeunes sont les cibles de campagnes et promesses électoralistes mais la réalité c’est qu’ils sont très vite oubliés une fois le candidat élu ! Ce changement attendu ne venant pas, les jeunes ont un sentiment de dégout envers les hommes politiques. Il est de notre devoir de capter leur attention, de traduire leurs aspirations en revendications et transformer leurs espoirs de changement de société en adhésion, et ainsi renforcer la CGT.

Reconquérir la jeunesse
La FTM CGT a d’ailleurs décidé d’entamer cette reconquête de nos forces en territoires et propose un plan de déploiement de la CGT dans lequel le collectif « jeunes » s’inscrit pleinement. Nous aurons à cœur de nous déplacer en régions lors d’un Tour de France des jeunes métallos, pour discuter de la question des jeunes, de débattre avec les syndicats et les USTM, de la place des jeunes dans la CGT. Nous espérons enfin, qu’une activité « jeunes » un peu oubliée ces derniers temps soit impulsée en territoires, pour que la CGT soit encore demain un syndicat d’actifs.
En phase active de préparation du 41ème congrès de la FTM CGT, nous organisons le 21 septembre 2017 dans la salle du CCN à Montreuil, les assises des jeunes métallos, lors desquelles nous aborderons ces sujets mais aussi la vision des jeunes face aux projets d’entreprises d’usines du futur. Les assises seront donc un tremplin vers le 41ème congrès mais aussi l’occasion de discuter de la journée d’actions des métallos du 13 octobre devant l’UIMM.