ACI group est un groupe de 40 établissements en France et de 1600 salariés. Celui-ci a été construit par le rachat d’entreprises, souvent avec l’aide financière de l’état.

Fin septembre, le redressement judiciaire de la holding du groupe ACI a été prononcé.

Depuis, un nombre toujours plus important d’entreprises du groupe basculent à leur tour en procédure collective.

Certaines sociétés ont déjà été liquidées, d’autres sont en redressement judiciaire, et malheureusement, d’autres encore pourraient y être prochainement contraintes.

La holding qui a déjà été placée en redressement judiciaire, sera très probablement liquidée lors de l’audience du 25 novembre prochain au Tribunal de Commerce de Lyon.

ACI, est un groupe dont l’histoire courte, démontre que des aides publiques données sans contrôle et contrepartie sont une porte ouverte pour des repreneurs qui pensent d’abord à leur enrichissement personnel et non au développement industriel, aux salariés et leur famille.

La CGT est aux côtés des salariés qui se battent et se mobilisent pour assurer le versement des salaires, combler les retards de paiement, et protéger les familles plongées dans des difficultés financières inacceptables.

Mais notre combat porte également sur l’avenir industriel des sites du groupe : nous exigeons l’arrivée de repreneurs solides, capables de réindustrialiser durablement les sites, de préserver les emplois, et de donner une perspective à l’ensemble des salariés. Nous y travaillons activement et au quotidien.

Face à l’échéance déterminante du 25 novembre, la CGT lance un appel clair à la grève dans tout le groupe ACI, afin de permettre la mobilisation la plus massive possible des salariés concernés.

C’est par la force collective, par l’unité et la présence de toutes et tous que nous ferons entendre nos revendications et que nous défendrons l’industrie, les emplois et les droits des travailleurs.

Un rassemblement national de solidarité et de lutte aura lieu :
mardi 25 novembre 2025 de 14 heures à 17 heures

Une conférence de presse se tiendra le même jour à 14 heures

Devant le nouveau Palais de Justice – 44 rue de Bonnel, Lyon 3ème

Téléchargez la déclaration