Aujourd’hui à Bercy !

La mobilisation exemplaire des salariés de MA France a obligé le Ministère de l’Economie à recevoir une délégation ce jeudi 16 mai. Si le ministère semble, enfin, mesurer le comportement indigne de MA France et de STELLANTIS, ses représentants ont surtout pu constater la motivation et la détermination des salariés.

La grève votée va donc se poursuivre ! Malgré la liquidation de leur entreprise les salariés ont prévenu, aucune machine, aucun moule ne sortira de l’entreprise pendant que MA France et STELLANTIS exerceront leur politique de mépris.

Le syndicat CGT MA France reste ouvert aux échanges avec la direction, avec les politiques. Pour autant, tous doivent mesurer que ce sont les salariés, en assemblée générale, qui prendront les décisions concernant leur avenir ! Cela fait trop d’années que des milliards d’aides publiques sont dilapidés pour l’industrie automobile sans aucun engagement précis sur le volume de véhicules qui devra être produit en France.

• Aucun objectif concernant le nombre d’emplois de la filière.
  • Aucun engagement pour enrayer les fermetures de sites de production dans la sous-traitance.
  • Aucune planification sur la stratégie de la filière en France, seule solution viable pour les emplois et l’écologie.

Le gouvernement doit enfin prendre ses responsabilités, en faisant voter le projet de loi des GM&S imposant la responsabilité sociale des donneurs d’ordres envers leurs sous-traitants par exemple !
Les principales priorités pour la filière automobile sont :
La réduction du temps de travail.

• Un vrai contrôle des aides publiques.
  • La production en France d’un petit véhicule électrique accessible à tous.
  • Un mix de motorisations basé sur les usages et besoins des populations.
  • Une vraie politique d’embauche et de formation, remettant l’emploi et la qualité du travail au cœur des processus.
  • Une stratégie de rajeunissement du parc automobile en France.

Pour les salariés de MA France, pour l’avenir de la filière automobile en France,

soyons nombreux Le jeudi 23 mai à partir de 13H devant le siège de STELLANTIS,
2 boulevard de l’Europe 78300 Poissy
Montreuil, le 16 Mai 2024