Janvier 2024

En décembre 2023, le constructeur automobile Lamborghini et les syndicats de la métallurgie FIOMCGIL et FIM-CISL, ont signé un accord d’entreprise pour les années 2023-2026.

Cet accord met l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il prévoit en outre une alternance entre des semaines de cinq et de quatre jours pour les travailleurs de la production, sans réduction de salaire.

Les travailleurs bénéficieront d’un vendredi de congé toutes les deux semaines pour les services travaillant en deux équipes, soit une réduction de 22 jours par an, ou de deux vendredis de repos toutes les trois semaines pour les services travaillant en trois équipes, soit 31 jours par an.

Les employés ne travaillant pas à la production bénéficieront de 12 jours de congés supplémentaires par an, ainsi que de la possibilité de travailler à distance jusqu’à 12 jours par mois.

Outre la réduction du temps de travail, les parents bénéficieront d’un congé payé de 8 heures au moment ou ils ont un enfant qui entre à l’école maternelle et de 10 jours en cas d’adoption d’un enfant.

En outre, une formation sera introduite pour lutter contre la violence fondée sur le genre.

La FIOM et la FIM considèrent que cet accord est historique, car il est le premier dans l’industrie automobile en Europe à prévoir une réduction significative du temps de travail sans réduction des salaires, mais au contraire en les augmentant.

Travailler moins et travailler mieux ! C’est le principe qui a guidé les négociations, selon les deux syndicats.

L’accord avec Lamborghini, filiale de Volkswagen, s’inscrit dans le cadre d’une renégociation plus large d’un accord-cadre qui a permis à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité et la création de 500 nouveaux emplois, une augmentation des salaires annuels et une augmentation de la valeur ajoutée.