Nos camarades, après nous avoir succinctement présenté l’activité industrielle de l’entreprise Ratier à Figeac, société aéronautique centenaire, nous expliquent comment au sein de l’entreprise, la reprise du travail, après une brève période de confinement, s’est déroulée. La crise sanitaire ne semble pas avoir d’impact en quantité sur le carnet de commandes et seul un léger retard de production est à noter. Le maintien des emplois et des salaires pourrait largement être couvert par une solide trésorerie constituée par tous les efforts des salariés au fils des années de production passées. Le syndicat n’a pas signé un accord court terme qui ne garantissait pas ce point. Une récente fusion avec un groupe américain ne change rien sur les positions syndicales. Il faudrait faire une analyse du secteur sur le sujet de la participation : les camarades revendiquent d’une part que les entreprises de la filière ne se dédouanent pas de leur responsabilité en la matière et d’autre part, le maintien des CDD et intérims, embauche des jeunes et départs anticipés pour les plus de 58 ans dans les meilleures conditions.