De nombreux salariés de la métallurgie du Grand Est se sont mobilisés ce jour. Plusieurs délégations issues d’Alsace, Champagne Ardennes et de Lorraine ont fait le déplacement devant le siège de l’UIMM Grand Est à Metz. Elles dénoncent les attaques sans précédent de l’UIMM qui constituent, ni plus ni moins, l’application de la loi travail dans la branche qui vont toucher tous les salariés ouvriers, techniciens, ingénieurs et cadres. L’objectif du patronat est de négocier un socle commun à tous, qui contiendrait très peu de chose car il souhaite en exclure, la prime d’ancienneté, le 13e mois, les primes de panier et d’horaires de nuit…

LA CGT À L’OFFENSIVE POUR INFORMER ET MOBILISER LES SALARIÉS
Les prises d’initiatives se multiplient dans les entreprises, par des réunions d’informations, des distributions massives de tracts et le lancement d’une pétition qui a déjà recueillis plus de 7.000 signatures. On relève également des arrêts de travail dans une cinquantaine d’établissements de la région Grand Est.
Lors du rassemblement, une délégation a été reçue par le Patronat : la CGT revendique le renforcement des droits, les 32 heures, l’augmentation des salaires. Ces propositions répondent aux besoins des salariés et représentent un moyen de relancer la consommation pour sortir de la crise. La bataille nécessaire pour les salaires et le pouvoir d’achat ne vient en rien s’opposer à celle pour le développement et le maintien des emplois industriels. Au contraire, ces luttes sont complémentaires.

MANIFESTATION NATIONALE A PARIS EN PERSPECTIVE !
Nous allons poursuivre notre travail d’explication, de proposition, de signature de la pétition et d’information en donnant aux salariés les éléments de notre analyse et nos propositions, avec en perspective d’ici la fin de l’année une manifestation nationale à Paris.

Communiqué de presse de la CGT métallurgie Grand Est du 8 juin 2017