Pour rappel, le Comité Exécutif Fédéral a décidé de faire de la semaine du 12 au 16 Mars, une semaine d’actions en lien avec les négociations dans la branche sur le dispositif conventionnel. Il a été également décidé de faire du 15 Mars un temps fort en territoires, ce même jour les Retraités seront en action à l’appel de 9 organisations.

En Normandie, AREVA LA HAGUE, ARSENAL CHERBOURG, CGT ELVIA PCB vont organiser des distributions des tracts FTM-CGT sur les classifications et le temps de travail toujours en cours de négociation au niveau national. Dans la Sidérurgie, face aux enjeux dans la filière, notamment chez Ascometal, Arcelor, Thyssen Krup, Tatasteel, la CGT a décidé de se mobiliser le 15 Mars avec 3 manifestations (Hauts de France, Grand Est, PACA).

On recense des initiatives et des plans de travail dans les régions suivantes :

La Fédération tiendra une conférence de presse au Siège de la CGT, le 12 Mars, pour lancer la semaine d’actions.

CENTRE : Tracts et motions communes seront distribués le 15 mars dans les entreprises et remis aux UIMM départementales.

GRAND EST : La coordination Grand Est a réalisé un tract contenant une plateforme revendicative commune qui sera distribuée dans l’ensemble des entreprises, puis remise au Patronat de chaque département. Le 15 mars, rassemblement avec les sidérurgistes devant le site ASCOMETAL à Hagondange. Des Bus au départ de plusieurs villes seront affrétés et une délégation sera également reçue le 15 mars par l’UIMM Grand Est à METZ.

HAUTS DE FRANCE : Une manifestation des métallos du Nord Pas-de-Calais est organisée Place d’Armes à Valenciennes à 10 heures, concernant la négociation à l’UIMM sur le dispositif conventionnel et l’emploi. La Sidérurgie se rassemblera avec un cortège spécifique à cette occasion, avec un appel à la grève est lancé dans tous les groupes départementaux. Sont notamment concernés Vallourec, Ascoval, ArcelorMittal, Ascométal, Valdunes (MG Steel), Tata Steel.

PACA : Un rassemblement sera organisé autour de la SIDÉRURGIE à Fos sur Mer, devant ArcelorMittal ou Ascométal, avec appel à la grève.

AURA : Des actions sont programmées dans plusieurs départements (Isère/ Rhône/ Loire…).

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : le collectif régional métallurgie propose la mise en place dans chaque CCM/USTM d’un plan de travail qui sera à débattre avec les syndicats. Le 15 mars, proposition dans chaque territoire de rassemblements devant l’UIMM ou devant une entreprise organisée ou à parrainer avec la tenue d’une conférence de presse pour informer les salariés des projets de régression sociale de l’UIMM.