Au 1er janvier 2020, le CSE sera mis en place dans l’ensemble des entreprises privées. Cette réforme a des impacts profonds dans nos entreprises. Elle réduit le pouvoir des instances de représentants du personnel en les amputant d’une grande partie de leurs droits. Et même si les salariés n’en sont pas toujours conscients, ce sont eux qui au final vont en payer le prix.
Cette réforme, nous ne l’avons pas voulue, nous l’avons combattue, mais elle nous est imposée par la force par un gouvernement largement inspiré des prétentions du MEDEF. Pour autant, pas question d’abandonner le combat ! Pour aborder ces négociations, nous devons être porteurs de nos enjeux revendicatifs, pour les faire figurer dans l’accord. Celui-ci ne doit pas être une redite de la loi, il doit faire mieux que la loi.

Des formations portant  les valeurs de la CGT
Plus que jamais, les formations CGT « EcoCE-CSE» et « CSE-SSCT » prennent toute leur importance. Contrairement aux formations dispensées par les experts de tous bords, la fédération a choisi d’aborder ces sujets de manière critique, combative et constructive.
La loi s’impose à tous ? Soit. Alors voyons comment nous pouvons l’utiliser pour conserver nos droits, les droits que nous ont délégués les salariés. Et pourquoi pas, en gagner de nouveaux !
Nos formations s’appuient résolument sur les valeurs de la CGT, sur notre pratique démocratique. Nous ne voulons pas des élus qui ne soient que des techniciens du « dialogue social ». Nous voulons des camarades qui connaissent l’environnement dans lequel ils travaillent, et qui savent comment l’utiliser au service des intérêts des salariés qui les ont élus.

Attention aux formations communes
C’est parce que gouvernement et MEDEF ont bien conscience de l’efficacité de nos formations, qu’ils ont mis en place des dispositions favorisant des formations communes. Tous les élus suivraient la même formation, toutes organisations syndicales confondues, y compris avec les représentants de la direction !
Ces formations auraient des contenus « neutres » ! Comment un sujet aussi brûlant que les droits des salariés peut-il être traité avec neutralité ? Comment lutter contre une direction qui licencie, qui gèle les salaires, qui discrimine, qui placardise, le tout avec neutralité ?
La CGT n’est pas neutre, elle est pour le progrès social, pour les salariés !
Ces formations communes ont pour seul but de formater des élus du personnel pour en faire des techniciens au service des intérêts des directions.
Nous devons refuser absolument l’organisation de ces formations communes ! Aujourd’hui comme avant les ordonnances, tous les salariés conservent le choix de l’organisme avec lequel ils veulent suivre une formation.
La fédération propose des formations que ne pourront jamais réaliser les cabinets d’experts : une formation CGT, qui donne des bases revendicatives, qui met les syndiqués et les salariés au premier plan.