La Société SIVAL crée en 1945, est un fleuron de l’industrie de fonderie en Normandie. A ce jour sa survie est menacée !

Elle est spécialisée dans les alliages légers spéciaux et usinage, connue et reconnue de tous les grands industriels notamment dans le secteur d’aéronautique, le ferroviaire et l’armement. Aujourd’hui les deux sites de SIVAL (Friville Escarbotin et Eu), par manque d’investissements dans les bâtiments et les outils de production et du fait de décisions imposées aux clients historiques par la direction de SIVAL, subissent des pertes de marchés importantes ainsi que des transferts de commandes vers d’autres fournisseurs.

– A ce jour la direction confirme un dépôt de bilan avec une possibilité de repreneur impliquant 50% de licenciement.
– Une trentaine de familles de ces salariés vont ainsi se retrouver à la rue et verront grossir les rangs des trop nombreux chômeurs de la région.

Ces 2 sites industriels sont victimes de cette stratégie patronale des grands groupes industriels donneurs d’ordres visant à augmenter leurs marges et à verser toujours plus de dividendes aux actionnaires en délocalisant les productions.
Le Mardi 30 Août à 10H00 l’audience au tribunal de commerce de Dieppe sera l’occasion de montrer la détermination de la CGT à sauver les emplois, et imposer aux décideurs une solution pérenne pour le maintien de l’activité fonderie et usinage sur les sites.

L’USTM 76  invite toutes et tous les camarades disponibles à envoyer une délégation devant le tribunal du commerce de Dieppe Mardi 30/08 10h00 pour soutenir nos camarades de la fonderie. Les salariés de SIVAL luttent et lutteront pour se faire entendre et maintenir l’emploi !