L’UFR Métallurgie CGT est l’organisation spécifique des retraités dans la fédération, conformément à l’article 37 des statuts de la fédération de la métallurgie. L’UFR Métallurgie CGT définit et met en œuvre l’action parmi les travailleurs salariés, en retraite, préretraite, veuves et veufs de retraités. Elle assure l’information, la liaison et la coordination des organisations de retraités, préretraités, veuves et veufs dans l’orientation et les actions de la fédération de la métallurgie. Elle impulse l’action sur les questions des retraites et préretraites tant pour les actifs que les retraités et les préretraités. Elle coopère avec les unions syndicales (USTM), comités de coordination (CC) et syndicats de la métallurgie d’une façon générale, toutes les organisations de la CGT (unions départementales (UD), unions locales (UL) et coordonne les activités concernant les retraités, préretraités, veuves et veufs.