Pas de résignation possible

Le combat continue ! Mardi 21 mars, METZ 14h30, place de la République, Industrie et Services publics

La CGT sera dans la rue mardi prochain dans tous les départements. Comment rester attentiste devant la casse organisée de nos territoires ? Nous nous sommes battus l’année dernière contre la loi El Khomri et nous continuons la lutte pour des changements dans les orientations économiques du pays. Il est tellement plus facile de suivre le courant libéral ou de se dire qu’on ne peut rien faire…Les motifs d’indignation ne manquent pas. La CGT vous demande de prendre conscience des enjeux qui sont devant nous. Sans prise de conscience individuelle et mobilisation collective, le tout pour le « fric » continuera à nous dévorer de l’intérieur. C’est pourquoi nous vous appelons à 2 heures de grève mardi prochain et à venir crier avec nous que d’autres choix politiques sont possibles.

Non à la casse des services publics pour faire plaisir aux banques ! Non à la casse industrielle pour que la finance se goinfre  ! Intérimaires: notre convention collective est la vôtre !

Peu d’intérimaires le savent mais lorsqu’ils travaillent chez nous, ils sont couverts par notre convention collective de la sidérurgie et peuvent ainsi bénéficier par exemple des jours de congés pour événements spéciaux (mariage, décès, naissance, déménagement…). Si vous êtes intérimaires, demandez aux délégués CGT les feuilles récapitulatives de ces congés spéciaux dont vous pouvez bénéficier.

Le comportement du directeur Mr Liégeois… dangereux pour le LCB ? La CGT dénonce le comportement du directeur face aux représentants du personnel. Un directeur affichant un tel mépris dans les instances vis à vis de ses interlocuteurs      est dangereux pour notre usine et sa cohésion sociale.  L‘impératif de résultat imposé par le groupe ne doit pas le pousser à nous traiter comme des subalternes. Le petit monarque qu’il est n’a pas l’habitude qu’on lui résiste, qu’on le contredise ou qu’on lui demande des comptes, eh bien il est mal tombé à Gandrange. Beaucoup de salariés, craignant pour leur emploi, n’osent pas lui dire que le fait d’être le grand manitou n’autorise moralement pas tous les comportements. Lui, si pointilleux avec le comportement de ses salariés ferait bien de se mirer dans la glace !

Règlement intérieur…parapluie pour la direction ?

Notre bon directeur envisage la mise en place d’un nouveau règlement intérieur. Bien sûr, si on pouvait éviter d’en discuter trop longtemps dans les instances avec les syndicats, ce serait top ! Cependant, comme j’ai le sens du « monologue » social  je vais le mettre à l’ordre du jour d’un CHSCT Extra. Hier matin,  a donc eu lieu ce CHSCT Extra. Tout le long des 24 pages de ce règlement intérieur, on distingue bien le fil rouge qui s’y cache. Il se résume en deux mots : comportement et sanction

Temps de douche: la CGT consulte les salariés

La CGT a commencé à faire le tour du laminoir pour demander à nouveau aux postés de se positionner sur les temps de douche. Pour le moment une large majorité d’entre eux continue de revendiquer un quart d’heure de repos par jour de travail effectif pour le temps de douche. La consultation continue la semaine prochaine et nous solliciterons ensuite la direction sur cette question.  A suivre donc…