Né le 17 juillet 1936 au Havre (Seine-Maritime) d’un père ébéniste, dessinateur projeteur, et d’une mère ouvrière dans l’habillement au Havre, Bernard Isaac suivit l’école d’apprentissage de la Compagnie Électro Mécanique (CEM) du Havre de 1950 à 1952, avant d’obtenir un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) de tourneur. Il adhéra à la CGT en 1952 en rentrant à la CEM. Dès 1953, il accomplit ses premiers actes de solidarité, avec ses collègues de travail, comme il a pu en témoigner : « J’avais 17 ans, on collectait de la bouffe et des patates. »

Il devint délégué du personnel en 1959, quelques mois après son retour de 28 mois de service militaire en Algérie. En 1962, Bernard Isaac devint secrétaire du syndicat local des métaux CGT du Havre, mandat qu’il assuma jusqu’en 1966. Il fut membre du comité exécutif de la Fédération CGT des Travailleurs de la Métallurgie (FTM), le temps d’un mandat, de novembre 1964 à novembre 1966.

En 1966, il remplaça Jean Malvasio comme secrétaire général de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime, et conserva cette responsabilité jusqu’en 1993. C’est à cette responsabilité qu’il a contribué à la grande grève de mai-juin 1968, notamment la puissante grève commencée à Cléon avec occupation de l’usine, grève qui s’est étendue à plus de 100 entreprises dans le département. À l’issue de ces grèves, la CGT est sortie renforcée avec 90 000 syndiqués dans le département.

Les années 1970-1980 sont riches en luttes, comme pour l’occupation du paquebot « Le France », la création d’une union locale à Paluel (Seine-Maritime), contre la fermeture de la papeterie Chapelle Darblay.

Dès 1975, il fut mandaté par la Confédération Générale du Travail pour s’occuper des Unions départementales CGT de l’Orne et de la Manche. En 1980, il occupa la fonction de secrétaire régional de la CGT de Normandie jusqu’en 1995.

Désormais à la retraite, il a alors présidé aux destinées de l’Institut régional CGT d’histoire sociale, jusqu’en 2004.

Bernard Isaac adhéra au PCF en 1960. Membre du comité fédéral de Seine-Maritime en 1961, il entra au bureau fédéral en 1968 et suivit le cursus de nombreux cadres communistes : école fédérale en 1961 et école centrale de quatre mois en 1964.

Bernard Isaac était marié et père de quatre enfants. Il nous a quittés le 1er avril 2022.