Au moment où le débat sur l’industrie est relancé (suite à la crise sanitaire économique et sociale) le syndicat des retraités métaux Toulouse rappelle sa contribution lors des assises de l’industrie à Paris en 2017 : préparation des Assises de l’Industrie du 22 février 2017 à Paris.
Dans le cadre de la préparation de ces Assises nous souhaitons interpeller, en tant que retraités de différents secteurs industriels de la métallurgie de notre région, la CGT pour examiner ensemble, actifs et retraités, quelles initiatives revendicatives et propositions pourrions- nous prendre dans ce nouveau secteur de la Silver économie ? Comme l’indique la CGT et plusieurs sociologues les retraités ont un poids économique considérable à la fois comme consommateurs et comme producteurs d’emplois (dans les services à domicile, les Ehpad, la santé, la silver economy).Ils sont un rouage indispensable de la société. Nous sommes face à une véritable révolution dont on ne mesure pas l’ampleur et qui remet en cause nos repères en la matière. Selon l’Insee, non seulement, les retraités vont constituer prochainement 30 % de la population, mais la tranche des 0-20 ans diminue. En Europe nous compterons 105 millions de personnes de plus de 65 ans dont 45 millions de plus de 80 ans, nous atteindrons les 30% de la population en 2060.En France en 2025, 1 français sur 3 sera âgé de plus de 65 ans cela représentera plus de 20 millions de français.
Comment occupe-t-on ces deux ou trois décennies actuellement passées à la retraite ? Quelle organisation du temps de la vie ? Quels types d’emplois pour un tiers de la population qui produit ? Quelle répartition des richesses pour assurer un montant de retraite permettant de vivre dignement ? Quelle politique de la famille comprenant maintenant quatre ou cinq générations ? On le voit, tout notre système économique est modifié par la longévité de la vie. Or, les gouvernements n’ont qu’une vision comptable et à court terme.Comme l’indiquait une sociologue il n’y a ni réflexion politique, ni politique planifiée sur ces questions majeures. Elles devraient faire l’objet d’un véritable débat national et démocratique. Les syndicats en France ont été les éléments moteurs dans la mise en place et l’amélioration des systèmes de retraites, ils doivent l’être aussi dans ce débat.
D’autre part en Europe, pour ce qui concerne les retraités, le nouveau Secrétaire général de la CES s’est prononcé sur la nécessité de prendre en compte l’allongement de la durée de la vie et la progression du nombre de retraités dans tous les pays de l’Europe, comme élément de transformation de la société. Quant à la Ferpa elle agit pour faire aboutir notre Initiative Citoyenne Européenne, afin que toute personne au sein de l’union Européenne, quels que soit son âge ou sa situation familiale, qui souffre d’un handicap ou d’un état nécessitant des soins de longue durée, puisse bénéficier des soins de qualité et des mesures d’accompagnement nécessaires.
Des premières réflexions, projets, propositions sur cette filière de la Silver Économie ont émergé ces dernières années, du gouvernement, de certaines régions, des organisations syndicales notamment de la CGT, mais restent encore peu connues et nécessitent une mise à jour et de nouvelles initiatives. Si la Cgt apprécie les avancées dans ce domaine, elle estime aussi que le financement « est largement insuffisant pour répondre à l’ensemble des ambitions affichées par le projet de loi. » (Intervention Cgt au Cese le 21 avril 2014). Les innovations technologiques favorisant la qualité de la vie doivent être à la portée de tous.
Un deuxième rapport (décembre 2013) uniquement axé sur les questions économiques (étude de marché surtout) indique plusieurs éléments. Comme l’indique la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) elle estime que « la Silver Économie peut entraîner 300 000 créations d’emploi dans le secteur de l’aide à domicile d’ici 2020. La filière pourrait rapporter 0,25 % de croissance annuelle à la France ! Cette nouvelle économie représentait en 2013 au niveau européen 92 milliards d’euros et potentiellement 120 milliards d’euros en 2020. Notre système de formation initiale et professionnelle doit permettre d’orienter les jeunes et les salariés en reconversion vers les secteurs et les métiers d’avenir liés à la Silver Économie. » Avec la production d’appareillages de domotique et de dispositifs d’assistance, la Silver Économie sera aussi génératrice d’emplois industriels et techniques (vente, installation, maintenance de ces instruments). De nombreux secteurs seront largement impactés : le tourisme, les loisirs, le BTP (adaptation des logements), et plus largement tout ce que l’on appelle la « e-autonomie » (téléassistance active ou passive, géoassistance, vidéovigilance, télémédecine, chemin lumineux, etc.).
Sur notre région Occitanie.
Dès 2014, Midi-Pyrénées avait été choisie pour être l’un des cinq territoires pilotes de la silver économie en France. La Région avait alors engagé un » Plan Silver éco » doté de 15 millions deuros. Plus de 200 entreprises sont impliquées dans la démarche, mais aussi 20 laboratoires de recherche, les pôles de compétitivité Cancer-Bio-Santé, Aerospace Valley et Agri Sud-Ouest Innovation, les clusters BioMédica, Robotic Place… le CHU Gerontopole de Toulouse, le centre de médecine spatiale, la pépinière ariégeoise gerontechnologies. L’Oncopole de Toulouse est le premier site au monde équipé de la dernière génération de machine TEP Scan utilisé dans le repérage des tumeurs. Côté (ex-Languedoc-Roussillon,) la filière santé est très forte, la santé connectée avait été inscrite par la Région dans sa Stratégie de spécialisation intelligente, notamment pour le développement de thérapies innovantes appliquées au vieillissement et aux maladies chroniques. En 2015, la Région a été à l’origine de la création d’un « think tank Santé connectée » constitué d’acteurs économiques, institutionnels et académiques. Objectif: promouvoir la santé connectée comme domaine, régional d’activité stratégique. Notre nouvelle Région s’appuie sur ces atouts et cette exceptionnelle dynamique pour développer encore la silver économie, déclarait en novembre 2016 la Présidente de Région Carole Delga. L’an dernier le CESER a souhaité conduire une réflexion sur l’Oncopôle (Cancéropôle) C’est donc dans ce cadre que les mandatés CGT au CESER ont obtenu l’audition du groupe de travail CGT imagerie d’Avenir de Thales. Le Président a indiqué que « l’imagerie nous intéresse au plus haut point, car, combinée à d’autres techniques, par exemple radio-isotopique, et relayée par les techniques en constante évolution de traitement informatique des images, l’imagerie permet des avancées significatives, tant au niveau diagnostic que thérapeutique. (…) Pour que ce secteur d’activité reste en France et en Europe, et qu’il puisse se développer, il faut favoriser les liens entre R&D et PME, entre soin et économie et entre activités industrielles et le social ». En effet, parmi les propositions portées par le CESER nous relevons en particulier celle qui consiste à « adosser l’Oncopôle à un tissu industriel Interdisciplinaire régional fort et créateur d’emplois » Ainsi, « Le CESER recommande de s’appuyer sur les acteurs industriels présents en région, en particulier ceux issus du Pôle Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués (AESE), et plus largement sur les industries au carrefour des études sur le vivant et des avancées techniques de l’électronique, l’informatique, la robotique. L’objectif à terme sera de renforcer le tissu industriel régional et de contribuer au rayonnement international de l’Oncopole. Les thérapies innovantes sont liées aux techniques d’imagerie, de l’informatique, de la robotique
En s’appuyant sur ces différents éléments, du succès dans le groupe sur le médical en Isère et de la stratégie de Thales aujourd’hui, ne pourrions- nous pas réfléchir avec toute la CGT et en associant les retraités, sur des initiatives nationales et en territoire, avec des propositions CGT pour répondre à ces nouveaux besoins ? Par exemple sur Toulouse l’idée de travailler des propositions CGT en lien avec l’Oncopole est avancée et permettrait une diversification de Thales vers le civil. D’autres projets industriels pourraient être envisagés, la silver économie concernent plusieurs fédérations, l’interprofessionnel, les retraités, ne seraient- ils pas possible d’inscrire dans la durée sur notre région une campagne d’informations, d’initiatives et de propositions CGT.