Un nouveau salarié de l’entreprise Constellium d’Issoire s’est donné la mort le 4 mars dernier, c’est le troisième en 9 mois. Depuis mai 2011, sept salariés de l’entreprise se sont suicidés. Les conditions de travail ne cessent de se dégrader comme l’atteste les expertises CHSCT, les enquêtes et rapports de l’inspection du travail. Ça n’arrête pas pour autant la direction de l’entreprise, qui a annoncé la mise en place de la Phase 2 du LEAN organisation totalement inadaptée dans Constellium .

La CGT, qui dénonce la situation depuis quatre ans, a rencontré, le 9 mars dernier le ministère du Travail pour lui demander d’intervenir, sachant que l’État est le plus gros actionnaire du groupe avec 12,5 % du capital.

C’est dans ce contexte, que le syndicat CGT a invité la presse lundi 23 mars à 11 heures devant l’entreprise (ZI des listes 63500 Issoire) en présence de Frédéric SANCHEZ, secrétaire général de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie.

Retrouver le reportage de France 3 Auvergne en cliquant ici ainsi que l’article du journal la Ruche.