Dans cet extrait de la conférence de presse qui s’est tenue à Montreuil, au siège de la CGT, le 15 décembre, Stéphane Flégeau, membre du bureau fédéral, présente notre projet, son contexte et nos publications en référence. La Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie au niveau national, dans les territoires avec ses USTM et ses syndicats dans les entreprises, mène sans relâche la bataille pour une industrie forte autour de deux axes revendicatifs indissociables :
• La lutte pour la reconquête de l’emploi industriel en résistant à la casse des fleurons industriels, en portant des projets créateurs d’emplois et d’alternatives.
• La bataille pour l’attractivité de nos métiers, en revendiquant un socle social de haut niveau de garanties collectives et individuelles, de nouveaux droits pour les salariés de la branche ; en résumé pour une Convention Collective Nationale.
Ce projet de Convention Collective Nationale que nous portons pour toutes et tous quels que soient l’entreprise ou le territoire, vise d’une part, à unifier (par le mieux disant social) les acquis des luttes des salariés qui sont inscrits dans les 76 conventions collectives territoriales qui régissent actuellement la vie quotidienne des salariés ; et d’autre part à inscrire de nouvelles conquêtes sociales et démocratiques. Depuis plusieurs mois, pour porter ce projet, notre Fédération a décidé de s’engager dans une campagne nationale d’explications et d’actions pour populariser cette revendication, pour la partager avec les salariés, pour l’enrichir avec eux et en faire une exigence légitime afin de rendre notre industrie attractive. Dans le même temps que nous nous engagions dans cette campagne, l’UIMM a décidé d’ouvrir la plus importante négociation dans notre branche depuis 40 ans et pour changer les choses dans un sens défavorable aux salariés. Depuis un siècle, les métallurgistes se sont battus pour l’élaboration d’une convention collective nationale dans la branche, notre responsabilité collective est de tout mettre en œuvre pour y arriver. Dans le cadre de la semaine de mobilisation engagée par notre fédération, nous avons décidé d’informer tous les salariés de la métallurgie sur cette négociation afin qu’ils en deviennent acteurs et qu’ils pèsent durablement sur son déroulement car soyons clair :
– Soit les salariés se mêlent de leurs affaires et nous pouvons gagner de nouveaux acquis sociaux,
– Soit les salariés restent spectateurs et le patronat va imposer une régression sociale de plus de 40 ans !
Voilà donc l’enjeu de cette négociation.