Il y a maintenant plusieurs semaines que la direction de Compin, entreprise spécialisée dans la fabrication et de montage de siège pour le domaine ferroviaire et de transport collectif, a annoncé vouloir se séparer de 55 de ses salariés sur les 113 présents sur le site d’Évreux dans l’Eure. Depuis cette annonce, les salariés avec leur syndicat CGT se mobilisent pour défendre leur emploi !
L’actionnaire majoritaire de Compin, le fonds d’investissement Equistone et Alstom, le principal donneur d’ordres, ont un seul objectif : faire un maximum de bénéfices au détriment de l’emploi en considérant les salariés du groupe à l’échelle de l’Europe comme des pions interchangeables. De nombreuses personnes politiques, associatifs, syndicales ont exprimé leur solidarité envers les salariés qui aujourd’hui vont travailler, rentrent chez eux, avec la boule au ventre de peur d’être sur la liste des 55 emplois supprimés. De plus, personne n’a la garantie qu’après ce premier plan social, il n’y en aura pas un deuxième, annonçant la fermeture du site !
D’autre choix sont possible que celui de délocaliser la production en Pologne et en Espagne. Vous pouvez soutenir les Camarades dans leur lutte : ICI