Le programme du second Congrès du réseau européen d’histoire du travail (European Labour History Network), organisé à Paris les 2, 3 et 4 novembre prochains, est désormais disponible en ligne sur le site internet suivant : https://elhn2017.sciencesconf.org/.

Parmi la vingtaine de sessions prévues sur des thèmes comme « l’évolution des modes de rémunération sur la longue durée », « droit du travail et relations professionnelles », « santé et environnement au travail », « histoire du travail maritime » ou encore « écrits d’ouvriers », les métallos seront plus particulièrement attentifs à la session consacrée aux « Syndicats européens de métallurgie depuis les années 1970« , ainsi qu’aux communications de Jackie Clarke, de l’université de Glasgow sur les ouvrières de Moulinex dans les années post-1968, de Rebecca Shtasel, de l’université de Sussex sur les grèves et occupations d’usines au Havre en 1936, d’Elena Dinubila, de l’université de Sienne sur les luttes dans une usine Fiat, ou encore de Roberta Garruccio, Christian Wicke et Erik Eklund sur une approche comparative sur les conséquences de la désindustrialisation dans la sidérurgie en Allemagne, en Australie et en Italie.

Un programme somme toute fort alléchant !