Les chiffres le prouvent, les salariés de la métallurgie font confiance à la CGT. Soyons au rendez- vous pour poursuivre ce dynamisme.

Il aura fallu quelques mois au ministère pour publier les chiffres mais enfin c’est officiel : la CGT est la première organisation syndicale de la métallurgie avec une audience établie à 31,27 % tous collèges confondus.

En mars dernier, le ministère du Travail rendait public les chiffres de la représentativité au niveau national interprofessionnel et aussi dans chaque champ conventionnel (voir courrier fédéral n° 344 et n°348).

En additionnant l’ensemble des résultats des conventions collectives relevant de la métallurgie, on obtenait le poids relatif de chaque fédération syndicale représentative dans la branche. Afi n de rendre offi ciel ce calcul et permettre ainsi la poursuite de la négociation des accords nationaux de branche, une lettre paritaire des organisations syndicales (sauf la CFTC) et de l’UIMM a demandé au ministre du Travail de publier la représentativité des organisations syndicales au niveau national dans la métallurgie.

C’est chose faite par un arrêté du 27 décembre qui fi xe jusqu’en 2017 la représentativité des organsitions syndicales dans notre branche comme suit :

• CGT : 31,27 %
  • CFDT : 27,10 %
  • CFE-CGC: 17,29 %
  • FO : 16,63 %
  • CFTC : 7,72 %

L’arrêté fixe également la représentativité des organisations syndicales, hors ingénieurs et cadres, pour d’éventuelles négociations qui ne concerneraient pas ces catégories mais uniquement les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise.

On obtient alors les résultats suivants :

• CGT : 38,15 %
  • CFDT : 27,80 %
  • FO : 18,94 %
  • CFE-CGC : 7,84 %
  • CFTC : 7,28 %

Près de 7 points d’écart entre les deux audiences publiées pour notre Fédération, un résultat qui montre tout le travail à poursuivre pour que notre syndicalisme conquiert la catégorie des ingénieurs et cadres.

Réf : JORF du 11 janvier 2014, Texte n°26, Arrêté du 27 décembre 2013 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la métallurgie

Écrit par : Aurélie Mahout, Conseillère fédérale