Adresse du Conseil National de la FTM-CGT réuni à Montreuil le 5-6 Décembre 2018 aux syndicats

C’est le moment de poursuivre et d’amplifier la mobilisation ! Dès le 14 décembre, la CGT appelle les salariés, les privés d’emplois et les retraités à se mobiliser et à participer aux manifestations.

La colère sociale monte dans le pays, nous la ressentons depuis longtemps, elle doit trouver corps. Ces dernières années avec la casse du Code du Travail notamment, nous essayons de la faire surgir pour stopper les velléités patronales.

Depuis la crise financière de 2008, la CGT répète qu’il est possible de faire autrement, pour justement en sortir durablement ! Notre campagne contre le coût du capital porte ses fruits.

Le travail fourni par les équipes militantes CGT, sème l’idée qu’il ne faut pas baisser les bras et laisser faire le patronat et les gouvernements, parce qu’une société juste et solidaire est possible !

La colère sociale, illustrée par les « gilets jaunes », qui se manifeste depuis plus de 3 semaines est hétéroclite, à l’image d’un mouvement spontané et non organisé. Malgré tout, une chose est sûre, ils veulent tout comme la CGT, un autre monde. Mais lequel au juste ?

Les contours sont plutôt flous, parfois contradictoires. Ainsi, la volonté de récupération de la dimension du « ras-le-bol fiscal » du mouvement est déjà à l’œuvre pour justifier de nouvelles coupes dans les dépenses publiques et sociales, à l’image du président du MEDEF qui se dit favorable à une augmentation du SMIC, mais sous forme de baisse des cotisations. Il veut poursuivre la destruction du modèle social Français, à laquelle la CGT s’oppose fermement !

Même si la peur a changé de camp, nous ne devons pas laisser les patrons et le gouvernement faire leur loi.

C’est donc le moment de poursuivre notre engagement syndical pour :

• Amplifier le mouvement et son ancrage dans les entreprises avec les salariés, dans les lieux de vie avec les retraités et privés d’emploi, à partir de nos valeurs, pour stopper l’austérité et la casse des droits sociaux.
  • Ouvrir, sur nos lieux de travail, des espaces de discussions avec les salariés.
  • Recueillir les exigences des salariés, les mettre en débat avec nos propositions et construire avec eux des cahiers revendicatifs.
  • Exiger, en négociation, la revalorisation des salaires et du SMIC (à 1 800€), l’égalité professionnelle et salariale, la baisse du temps de travail, la mise en place de grilles salariales permettant d’évoluer au minimum tous les 4 ans, la reconnaissance de nouveaux droits.
  • Stopper les projets de l’UIMM de casse des droits sociaux dans notre branche et imposer une Convention Collective Nationale avec des droits nouveaux.
  • Proposer aux salariés l’adhésion à la CGT pour être plus forts et gagner !

Construisons dès maintenant la journée d’actions par la grève et les manifestations, du 14 Décembre.