Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
À cette occasion, la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT (FTM CGT) réaffirme son engagement total dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (VSS), au travail comme dans la société.

Les violences sexistes et sexuelles : une réalité dans le monde du travail

Les violences sexistes et sexuelles ne concernent pas uniquement la sphère privée. Elles existent aussi dans les lieux de travail, sous différentes formes : propos sexistes, harcèlement, discriminations, agressions.
Ces violences fragilisent les victimes, mais aussi les collectifs de travail tout entiers. Elles sont incompatibles avec les valeurs d’égalité, de dignité et de solidarité que défend la CGT.

Tolérance zéro dans les entreprises

La FTM CGT rappelle que la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles doivent être une priorité pour toutes les entreprises.
Nous revendiquons :

  • La mise en place de plans de prévention concrets et obligatoires dans les entreprises.

  • La formation de l’ensemble des encadrantes, représentantes du personnel et salariées sur les questions de VSS.

  • Un accompagnement réel et sécurisé des victimes, avec des moyens dédiés.

  • Des sanctions claires et une politique de tolérance zéro envers les auteurs de violences.

Un engagement syndical quotidien

Au-delà de cette journée symbolique, la FTM CGT agit toute l’année pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la métallurgie.
Nos militantes et militants sont mobilisés pour informer, accompagner et défendre les victimes, tout en construisant un monde du travail plus juste, plus respectueux et plus égalitaire.

Le 25 novembre, faisons entendre nos voix : stop aux violences sexistes et sexuelles, dans l’industrie comme partout ailleurs.

Téléchargez l’affiche