Le terme employabilité est de plus en plus utilisé par les directions. De l’anglais « employability », ce terme se rapporte à la capacité d’une personne à obtenir et conserver un emploi. Au départ, cette notion concernait essentiellement les chômeurs, qui devaient agir pour retrouver le chemin vers l’emploi.
Mais la notion a évolué pour décrire désormais tout individu, qui doit partager le souci de son employabilité. Le terme ne désigne donc plus l’aptitude à l’emploi, mais la capacité d’être actif et de se relancer constamment dans une dynamique permettant d’être actif dans l’emploi. Selon le Ministère français chargé de l’emploi, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur ».
Cependant, en droit du travail français, un employeur ne peut pas invoquer des problèmes d’employabilité pour licencier un employé pour motif personnel. En effet, « L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences.
Le concept même d’employabilité fait reposer l’intégralité de la responsabilité de la carrière et de la formation sur le salarié, pour qu’il puisse s’adapter aux exigences de l’employeur et du marché.