Les militants de la CGT métallurgie se sont rassemblés, mardi 17 janvier, devant le siège de Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM) à Pau.Les manifestants, issus d’une quinzaine d’entreprises du secteur de l’aéronautique ou de l’automobile s’inquiètent de négociations en cours au niveau de la branche, ce qui remettraient en cause les conventions collectives.

« Demain, dans ces conditions là, on va revenir sur les primes d’ancienneté, on va revenir sur le temps de travail, sur les salaires, sur les classifications. D’autre part, le bac professionnel n’aura plus le coefficient qu’il avait avant, c’est le poste de travail qui donnera le salaire et plus le diplôme. Et nous, nous sommes attachés à cela parce que cela fait partie de nos acquis », dénonce Frédéric Canton, secrétaire de l’Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie (USTM).