L’UFR a fêté les 90 ans de 3 camarades de l’Aérospatiale et militants CGT de longue date, pour l’occasion voici ce mot de Lucien Grimault :

Chers Jeannot, Manuel et Édouard,

Vous fêtez aujourd’hui vos 90 ans respectifs. L’UFR métallurgie s’associe aux camarades qui vous entourent ce midi pour vous souhaiter un bel anniversaire. Vous êtes de celles et ceux dont la CGT s’honore de compter parmi les siens. Vous faites partie de l’histoire de la CGT puisque vous avez fait son histoire en croisant certainement la route d’un illustre Toulousain et grand dirigeant de la CGT, le camarade Georges Séguy.

En 1936, à l’âge de 5 ans, en culotte courte de l’époque, vous découvriez les premières occupations d’usines et les premiers grands acquis de la classe ouvrière.

A 10 ans, vous connaissiez les heures sombres de notre histoire et l’interdiction de la CGT et du PCF. Les militants s’étaient déjà engagés dans la résistance et pas plus tard que la semaine dernière nous commémorions la mémoire des 27 de Chateaubriand dont parmi eux Guy Moquet à peine plus âgés que vous à l’époque.

A 15 ans, pour vous comme pour tous les Français, c’était la libération, le conseil national de la résistance et de nouveaux conquis pour le monde du travail.

A 20 ans, vous connaissiez les prémices de la guerre froide et la chasse aux sorcières qu’ont subis et vécus les militants de la CGT et du PCF.

A l’aube de votre quarantaine et en pleine force de l’âge comme on dit, c’est mai 68 où les métallos dont ceux de l’Aero ont contribué à arracher au patronat l’augmentation du SMIC de 30%, de nouveaux droits syndicaux dans les entreprises et l’amélioration des conventions collectives qui verront quelques années plus tard une nouvelle grille de classifications, tout cela remis en cause aujourd’hui par l’UIMM.

A 50 ans, vous serez de ceux qui imposeront au nouveau gouvernement la retraite à 60 ans, la semaine de 39 heures et la 5éme semaine de congés.

Une décennie plus tard, vous pourrez rompre le lien de subordination qui, durant plus de 40 ans, vous aura fait partager les joies et les peines du travail et de la classe dominée. A cette occasion vous entrez dans un nouveau monde, celui des retraités. Vous donnez du sens et concrétisez ce que l’on appelle la continuité syndicale. Vous n’avez pas laissé aux vestiaires de l’Aero votre engagement syndical, bien au contraire celui-ci s’est modifié par la spécificité des revendications des retraités, mais preuve en est par votre longévité, lutter c’est vivre. Oui, en toute modestie, vous avez fait l’histoire de la CGT. Notre UFR métallurgie est fière de vous, de ce que vous avez apporté à notre organisation, aux travailleurs de l’Aero.

Bel anniversaire à vous trois et belles années encore parmi nous.

Très fraternellement,

Pour l’UFR métallurgie                                                                                                                                                     Son secrétaire général, Lucien Grimault.