Comme chaque année, l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt organise les cérémonies en hommage aux 27 fusillés de Châteaubriant le 22 octobre 1941, mais aussi aux autres premiers fusillés en nombre : 16 à Nantes et 5 au Mont Valérien le 22 octobre et 51 à Souges les 23 et 24 octobre et à travers eux à toutes celles et ceux, internés, fusillés, déportés qui ont, au péril de leur vie, combattu pour que nous vivions dans un monde meilleur.

C’est grâce à eux, à toutes celles et à tous ceux, qui dès les premières heures de l’occupation et même avant en étant au coté des Républicains Espagnols se mobilisèrent, que le Conseil National de la Résistance dont nous fêtons cette année le 74e anniversaire de sa création le 27 mai 1943, a pu voir le jour. Son programme ambitieux, approuvé à l’unanimité le 15 mars 1944, a été mis en place dès l’issue de la guerre dans une France détruite par 5 années de combats.

Alors que le gouvernement actuel, après ceux de Sarkozy et Hollande, continue à s’attaquer à tous nos acquis sociaux issus de cette période ; qu’en Europe les problèmes d’immigration posent la question du vivre ensemble, mais aussi le droit de chaque peuple à vivre correctement dans son pays ; être nombreux dans la Carrière de Châteaubriant pour ce 76e anniversaire signifiera que nous ne laisserons pas détruire ces acquis, mais qu’au contraire, nous nous engageons, comme notre Amicale nous le propose avec son Badge « Soyons dignes d’eux » de poursuivre la lutte pour de nouvelles conquêtes sociales dans notre pays mais aussi pour l’ensemble des peuples.

Depuis trois ans, en France mais aussi en Europe, de graves attentats ont eu lieu. Les derniers à la voiture bélier viennent d’être perpétrés en Espagne. Ces fanatiques, attaquent, sans vergogne, notre démocratie, nos valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, ce pourquoi nos camarades ont donné leur vie. Nous condamnons ces actes barbares qui ne servent, en réalité, qu’à instauré un climat de suspicion qui entraîne le rejet de l’autre, contraire à l’esprit de ceux qui ont donné leur vie pour un monde de paix, un monde ou l’Homme est au centre de toutes les préoccupations.

Samedi 21 octobre

10h30 : Rendez-vous à la Stèle du Camp de Choisel où un hommage à Jacqueline Olivier Timbaud sera rendu.
14h30 : Rendez-vous dans la cour du Château à Châteaubriant pour un dépôt de gerbe sur le lieu où ont été déposés les corps des 27 fusillés.
15h30 ; hommage à Fernand Grenier au rond point qui porte son nom.

Dimanche 22 octobre

9h00; Rendez-vous à la Mairie de Châteaubriant pour se rendre en car à La Blisière.
10h00 : Cérémonie à La Blisière en hommage aux 9 fusillés du 15 décembre 1941.
11h00 : Accueil à la Mairie de Châteaubriant.
A 13h30 : Rendez-vous au Rond-point Fernand GRENIER pour le « Défilé de la Mémoire » jusqu’à la Carrière des Fusillés.
Carrière des fusillés :
14h30 : Cérémonie officielle sous la Présidence de Madame Odette NILES, Présidente de l’Amicale et de Monsieur Alain HUNAULT, maire de Châteaubriant, en présence de dirigeants de la CGT et du PCF.
15h15 : Évocation historique et artistique  » Ce qu’ils ont donné  » mise en scène par Solenn Goix, texte de Evelyne Loew des Tréteaux de France.
17h00 : Fin des cérémonies.