Jeudi 4 février, ont eu lieu partout en France des rassemblements de soutien aux huit salariés de Goodyear condamnés à de la prison ferme et, plus largement, de protestation contre les multiples atteintes aux libertés syndicales.

Solidarité, émotion, détermination sont les mots qui ont caractérisé les rassemblements du 4 Février pour défendre les libertés syndicales.

Près de 80 initiatives se sont tenues, parmi lesquelles on recense les chiffres suivantes : 10 000 pour l’Ile de France et les régions limitrophes, 1000 à Bordeaux, 500 à Nancy, 600 à Clermont-Ferrand, 1000 à Toulouse, 600 à Grenoble, 200 à Poitiers, 200 à Évreux… De nombreux métallos étaient présents.

Le soutien de personnalités du monde de la culture, associatif, juridique et politique, d’artistes, montre combien la question du droit de défendre son emploi ses revendications touche largement l’opinion et interroge la démocratie.

La détermination affichée dans les rassemblements signe l’échec du gouvernement et du MEDEF dans leurs tentatives d’intimidation.

Au travers des syndicalistes, ce sont les salariés qui sont visés. Rien ne nous détournera de notre action à leurs côtés pour défendre les revendications et gagner le progrès social.