Prysmian  est le numéro 1 mondial des fabricants de câbles électriques et compte 1200 salariés en France.

Les salariés avec l’initiative de la CGT Prysmian France sont toujours en grève depuis le 14 décembre sous forme de débrayage de 1 heure en fin de postes (journée, 2X8, 3X8, et 5X8)

La revendication principale, après avoir appris que les 15 plus hauts dirigeants français s’étaient partagés 6.2 millions d’Euros de prime bonus et stock-options, est la répartition des richesses. La direction, après semble-t-il, avoir compris le mal-être des salariés, a proposé une prime de 450.00 € a chaque salarié, soit 450 X 1200 = 540.000.00€ !
Voici la conception du partage chez PRYSMIAN. A cette provocation, les salariés des 6 établissements de productions ont généralisé leur mouvement de débrayage d’une heure fin de poste à environ 90% de la population ouvrière soit plus de 800 salariés. Après plusieurs rencontres entre la direction et les IRP, la direction campe sur ses positions.

Elle a, une nouvelle fois, claqué la porte de la négociation avec le refrain habituel « pas de négociation sous la pression ».

Le 30 janvier les salariés ont une nouvelle fois votés pour la reconduction du mouvement malgré les tentatives d’intimidation des responsables de production des directions locales et des RH et la CFE-CGC.

La détermination des salariés reste forte et ils attendent de nouvelles propositions.